1. Bac
  2. Sujets probables bac
  3. Bac S 2018 : nos pronostics en histoire-géographie
Coaching

Bac S 2018 : nos pronostics en histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac S 2020 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac S 2020 ? // © l'Etudiant

Candidats au bac S (scientifique) 2018, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, qui se fondent sur les opinions de professeurs de terminale. Mais pas d’impasse !

L'histoire-géographie est revenue en épreuve terminale du bac S il y a trois ans. Ainsi, "nous n'avons pas beaucoup de visibilité sur les probabilités des thèmes", prévient Christine Guimmonet, professeure d'histoire-géographie au lycée Camille-Pissaro de Pontoise (95). Une certitude toutefois : "Nous constatons à l'usage que les sujets de l'année précédente ne retombent pas de la même manière l'année suivante", explique Éric Montagne, enseignant d'histoire-géographie à Saint-Valéry-en-Caux (76). "Autrement dit, complète Christine Guimmonet, si un sujet tombe en composition, il ne retombera pas en composition l'année suivante. Mais, attention : il peut très bien tomber en études de documents !"

En outre, en 2017, de nombreux candidats se sont fait piéger par la majeure histoire : ils pensaient que ce serait au tour de la géographie et avaient révisé en fonction. L'enseignante prévient : "La décision autour de la majeure/mineure se fait au tirage au sort". Les pronostics sont donc risqués.

smiley-probable Les sujets les plus probables

En histoire

"Les mémoires ne sont jamais tombées : c'est donc un incontournable", assure Éric Montagne. Dans la même lignée, le thème sur les grandes puissances et les conflits s'est fait assez rare ces dernières années dans les examens du bac S. "Or, les trois chapitres qui le composent – les États-Unis, la Chine et le Proche-Orient – sont très importants. D'autant qu'une grande panoplie de sujets est possible sur ces chapitres", précise l'enseignant.

En géographie

Comme chaque année, la mondialisation est un thème important. "Il existe plusieurs sujets de composition possibles : 'Les espaces maritimes', 'Les territoires non-intégrés', 'Les acteurs et débats', ou 'Expliquer la mondialisation à partir du produit mondialisé étudié en classe'", indique Éric Montagne. "Ce n'est pas le chapitre le plus facile car il est très copieux. Il peut tomber sur les trois types d'exercices : composition, études de documents et croquis", ajoute Christine Guimonnet.

C'est un chapitre d'autant plus important à connaître que les notions apprises "servent pour étudier le Brésil, le continent africain, la Chine", assure Christine Guimonnet.

Autre "grosse priorité de révisions" selon Éric Montagne : les États-Unis. "Il y a deux angles possibles : le sujet de la puissance et le coté territorial." L'Asie a également "une grosse perspective de sujets".

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

En histoire

Les sujets sur la gouvernance française et européenne ne sont pas moins susceptibles de tomber que les autres thèmes, assurent les enseignants. Celui sur la construction européenne est d'ailleurs "assez fréquent ces dernières années", rappelle Christine Guimmonet.

En géographie

En géographie, le premier chapitre sur la lecture de cartes "n'est évaluable que sur documents, et non sur composition", selon Éric Montagne. Il n'est donc pas impossible qu'il tombe en cas de majeure histoire.

smiley_neutre Les sujets les moins probables

Les enseignants sont formels : tous les chapitres ont vocation à tomber au bac. "Faire de trop gros choix de révisions et d'impasses, c'est risquer de se faire piéger. Surtout que le programme n'est pas très dense, donc il est possible de tout réviser", explique Éric Montagne.

En histoire

La gouvernance mondiale, "assez aride" selon Christine Guimmonet, n'est pas encore tombée. "Certainement car c'est un sujet plutôt difficile, qu'on traite en fin d'année", indique Éric Montagne. Moins probable, il pourrait néanmoins tomber cette année pour la première fois.

En géographie

En géographie, le seul chapitre qui pourrait être moins probable est celui sur l'Afrique. "Cela fait deux ans qu'il tombe, on peut penser qu'il moins de chances cette année. Mais attention, car il n'en a pas aucune !" S'il est tombé deux fois de suite, pourquoi pas trois ?

Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2015. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2018. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2018

Thèmes

2017

2016

2015

HISTOIRE
Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé
smiley-probable Les mémoires : lecture historique - Une étude au choix pour la période de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre d'Algérie
Thème 2  Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
smiley-probable Les États-Unis et le monde depuis 1945
smiley-probable La Chine et le monde depuis 1949 x x
smiley-probable Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale x
Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde
smiley-a-reviser Gouverner la France depuis 1946 : état, gouvernement, administration et opinion publique x

smiley-a-reviser

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht x

smiley_neutre

Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
GÉOGRAPHIE
Thème 1 : clés de lecture d'un monde complexe
smiley-a-reviser Étude de cas pour comprendre le monde
Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation
smiley-probable Un produit mondialisé
smiley-probable Acteurs, flux, débats
smiley-probable Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation x
smiley-probable Les espaces maritimes : approche géostratégique
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
smiley-probable Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
smiley-probable États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

smiley_neutre

Le Sahara : ressources, conflits x

smiley_neutre

Le continent africain face au développement et à la mondialisation x x
smiley-probable L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
smiley-probable Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

 

Pour aller plus loin : Bac S 2020 : l’épreuve d’histoire-géographie, à quoi s’attendre / Une année en terminale : "APB, ce n'est pas si compliqué" / Bac 2016 : les sujets et les corrigés d'histoire-géo (ES, L, S, STMG, ST2S) / Bac 2016 Pondichéry : les sujets et les corrigés en histoire-géographie (série S)