Bac 2022 : coup d'envoi pour 520.000 candidats aux épreuves de spécialités

Par Thibaut Cojean, publié le 09 Mai 2022
3 min

#Infographie. A partir de ce mercredi, plus de 520.000 candidats passent pour la premiere fois les épreuves de spécialités du bac dans 3.000 centres d'examen ! Candidats par spécialité, corrections, professeurs mobilisés, on fait le point sur les grands chiffres du bac 2022.

Le bac 2022 démarre cette semaine pour plus d'un demi-million de candidats des voies générale et technologiques. Les épreuves de spécialités se tiendront en effet – et pour la première fois – ces 11, 12 et 13 mai dans près de 3.000 centres d'examen.

Lire aussi

Epreuves du bac covid-friendly

Initialement prévues au mois de mars, les épreuves ont été décalées en mai en raison de la crise sanitaire, qui a provoqué de nombreuses absences d'élèves et d'enseignants au cours de l'année. En cause le retard dans l'avancement des programmes. Cela dit, cela n'a pas entraîné de changement sur le fond des sujets : les candidats travailleront tout de même sur les programmes prévus initialement pour le mois de mars.

Toujours en raison de la crise sanitaire, ces sujets seront eux aussi aménagés : le jour J, les candidats pourront choisir entre plusieurs énoncés ou exercices. Seul changement dû à la modification de calendrier : les notes des épreuves ne compteront pas dans Parcoursup 2022 comme prévu.

Lire aussi

Notes des spécialités au bac connues le 5 juillet

C'est la toute première fois que les épreuves de spécialités du bac nouvelle formule sont organisées. L'année précédente, elles avaient en effet été annulées, quelques semaines avant les dates prévues, en raison de l'épidémie.

Même si les cours se poursuivront pour les élèves de première et de seconde, ces épreuves de spécialités représentent une grosse machine côté organisation : près de 50.000 enseignants corrigeront entre 30 et 35 copies chacun ! Ils devront rendre leur verdict le 3 juin, mais les candidats ne connaîtront pas leur note avant le 5 juillet et la date des résultats du bac.

Lire aussi

Le bac 2022 en chiffres

Combien de candidats passent le bac 2022 ? Des maths à la LLCA, combien de lycéens passent chacune des 12 spécialités ? Copies, centres d'examens, professeurs mobilisés, langues présentées en LLCER, le détail en chiffres et en infographies sur le bac 2022.

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !