1. Vidéo bac ES/L : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques
Coaching

Vidéo bac ES/L : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques

Envoyer cet article à un ami
Vidéo bac ES/L : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques. // © letudiant.fr
Vidéo bac ES/L : tout savoir sur l'épreuve de mathématiques. // © letudiant.fr

Comment se présente l'épreuve de mathématiques du bac des séries économique et social et littéraire ? Les précisions de Mohamed Piroussa, professeur de la discipline.

L’épreuve de mathématiques du bac économique et social et des candidats au bac littéraire qui ont choisi mathématiques dure 3 heures et elle a pour coefficient 5 en bac ES (ou 7 si vous avez choisi cette discipline comme enseignement de spécialité) et 4 en bac L.

Elle comporte quatre exercices : trois communs à tous et un quatrième différent selon, si vous êtes en ES, que vous soyez en spécialité maths ou non.

Ils peuvent porter sur tous les chapitres du programme : probabilités, suites, étude de fonctions… Depuis quelques années, note Mohamed Piroussa, les sujets proposent souvent une suite de petits exercices à 3 points qui permettent ainsi de toucher tout le programme.

Pour cette épreuve, vous aurez besoin de votre calculatrice, d'un stylo, d'un crayon à papier, d'un compas et d'une règle graduée.

Par ailleurs, vous n'êtes pas obligé de faire les exercices dans l'ordre, mais vous devez les numéroter. Mohamed Piroussa conseille d'ailleurs de commencer par l'exercice sur les probabilités car il est généralement plus simple pour les candidats et permet de se mettre en confiance.

Les précisions de Mohamed Piroussa.