Apprendre à écrire une fiche de lecture

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La fiche de lecture (d'un roman, en l'occurrence) fait partie de ces écrits méthodologiques largement pratiqués au collège ou au lycée qui ne sont pas toujours didactisés. Il convient de s'interroger sur la finalité de cet écrit et de ne pas le confiner dans la seule fonction de contrôle. Il convient aussi et surtout d'initier les élèves aux problèmes que pose sa rédaction, tant sont multiples les savoirs requis pour l'élaboration de cet écrit composite. C'est ainsi que la fiche de lecture peut être d'abord considérée en tant que procès-verbal de lecture, qui conserve la trace des aspects essentiels du roman mis en mémoire, puis comme compte-rendu d'enquête, en ce sens qu'il ne s'agit pas d'un simple acte d'enregistrement mais bien du résultat d'un dialogue actif avec le texte. C'est enfin un document d'archives, outil de capitalisation d'un savoir destiné à être réinvesti. Dans ce document, retrouvez une réflexion sur l'intérêt de la fiche de lecture, en dehors du cadre bêtement académique qui l'impose. Apprenez également à constituer correctement une fiche de lecture claire et bien renseignée. Une méthode claire et agrémenté d'un exemple qui permettra à l'étudiant d'apprendre facilement à rédiger ses prochaines fiches de lecture. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou tout simplement lecteur consciencieux, cette méthode vous sera certainement d'une grand aide par la suite !
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