Bac ES 2015: sujet et le corrigé d'histoire-géographie-sujet 1

Géographie
Histoire
Terminale ES

Le sujet d'Histoire-Géo : Composition sujet 1  :

publié par LEtudiant.fr

Le corrigé d'Histoire-Géo : Composition sujet 1

PREMIERE PARTIE

« L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance »

Sujet facile, qui correspond à l’intitulé du cours prévu dans le programme. Plusieurs plans sont possibles.

L’introduction doit permettre de définir l’espace concerné et les termes du sujet.

La problématique est offerte par l’intitulé : il s’agit ici, dans un espace qui englobe près de la moitié de la population mondiale, d’interroger les liens entre croissance démographique et développement économique et humain.

Proposition de plan. Plusieurs plans sont possibles, le plus simple consistant d’abord à présenter l’aire asiatique et ses enjeux, puis les conditions et limites de la croissance, enfin la question du développement. On pouvait aussi présenter les conditions et limites de la croissance, puis les conditions et limites du développement, enfin terminer sur une typologie des espaces asiatiques en fonction de leur degré de développement et de lutte contre les inégalités.

Une première partie peut présenter l’aire asiatique : premier foyer de peuplement du monde (Chine 1.4 milliard, Inde 1.1 milliard), croissance démographique forte (Indonésie, péninsule indochinoise) ; urbanisation massive (villes mondiales : Shanghai, Hong-Kong, Singapour, Bangkok, etc.) ; vieillissement en cours des populations les plus précocement industrialisées (NPIA) ou qui subissent les effets de politiques démographiques restrictives (Chine, politique de l’enfant unique).

Une deuxième partie peut s’interroger sur les conditions et les limites de la croissance : plus de 30% du PIB, un espace d’exportations mondiales, forte production manufacturière (Chine atelier du monde, principe du vol en oies sauvages étendu à l’Asie du sud), industries innovantes (Japon, Inde), décalages de croissance dus à une forte intégration économique maritime, au rôle de la diaspora chinoise, à la Division Internationale du Travail accélérée par le libre-échange et les regroupements régionaux comme l’Asean (Japon, NPIA, émergence de la Chine, pays ateliers d’Asie du Sud qui commencent à délocaliser à leur tour, cas particulier d’une Inde très inégale selon ZES ou territoires intérieurs).

Une troisième partie revient sur la question de l’inégal développement : disparités villes/campagnes, littoraux/campagnes et montagnes enclavées, sensibilité aux catastrophes naturelles (Népal 2015), conflits sociaux et politiques (Thaïlande), tensions géopolitiques (Corée du Nord, langue de buffle chinoise en mer de Chine méridionale, piraterie dans le détroit de Malacca).

Des notions sont attendues : croissance, développement, intégration, Division internationale du travail, diaspora, puissance, littoralisation, enclavement, économie maritime, ville mondiale, façade maritime, Asean, émergents.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac ES 2015: sujet et le corrigé d'histoire-géographie-sujet 1
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu