Bac ES 2015: sujet et le corrigé d'histoire-géographie-sujet 2

Géographie
Histoire
Terminale ES

Le sujet d'Histoire-Géo : Composition sujet 2 :

publié par LEtudiant.fr

Le corrigé d'Histoire-Géo : composition sujet 2

« En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement. »

Sujet facile, à condition d’avoir convenablement étudié le cas du produit mondialisé étudié en classe (le café, l’automobile, etc.). Deux risques : ne parler que du produit, ou ne parler que de la mondialisation. Le fonctionnement de la mondialisation peut être illustré par des exemples tirés du produit étudié, et aidé de schémas.

L’introduction doit définir les termes du sujet et présenter le produit mondialisé étudié.

La problématique doit ici tourner autour de la question du fonctionnement inégal de la mondialisation, à la fois source de développement et d’une nouvelle hiérarchie économique, qui appelle à des remises en cause des inégalités causées par l’essor économique mondial.



Proposition de plan.
 

On pouvait traiter ce sujet en suivant trois parties.

Une première partie peut décrire le fonctionnement de la mondialisation en partant du rôle des acteurs : Etats, FTN, villes et ports mondiaux, petits producteurs, institutions internationales, consommateurs. En partant du cas étudié, il faut dire un mot de l’essor des normes internationales du commerce (OMC, libre-échange) qui stimulent la création de zones de coopération (Mercosur, Asean, UE, Alena) ou non (paradis fiscaux), qui hiérarchisent les territoires, contexte dans lequel s’inscrivent producteurs et consommateurs du produit étudié.

Une deuxième partie peut décrire l’explosion des flux des produits mondialisés : expansion des échanges, surtout des produits manufacturés (automobiles, informatique, textiles, téléphones portables) mais aussi de flux agricoles (café, cacao), financiers, de communication, migratoires, stimulés par les IDE, la Division Internationale du Travail (DIT) et les délocalisations.

Une troisième partie peut s’interroger sur les débats liés à l’inégalité des échanges du produit mondialisé : rééquilibre des acteurs au profit des petits producteurs (normes comme Max Haavelar), discussions à l’échelle planétaire sur le rôle des FTN et des institutions internationales (antimondialisme / altermondialisme), conférences mondiales sur les enjeux globaux liés aux conséquences de l’industrialisation (réchauffement, pauvreté, gaspillage, etc), marginalisation de pays enclavés pourtant producteurs de richesses agricoles ou minérales mais dont l’exportation est peu rentable par leur éloignement des littoraux, tentations protectionnistes de grands ensembles économiques (UE, Etats-Unis).

Plusieurs notions sont attendues, expliquées et mises en situation : DIT, puissance, littoralisation, FTN, mondialisation, marginalisation.

Un schéma – non obligatoire - serait le bienvenu, pour montrer par exemple la chaîne mondiale du produit, du producteur au consommateur, incluant les relations entre les acteurs, ou encore un schéma mondial montrant les lieux de production, les lieux de consommation et les circuits maritimes ou terrestres des échanges du produit.

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Lolibri publié le 04/11/2019

Très bien utile pour des devoirs maison étude de gales if thrones un produit mondialisé

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