Bac ES : l’épreuve de philosophie, à quoi s’attendre

Philosophie
Terminale ES

Conseils méthodologiques bac ES – épreuves de philosophie

L’épreuve dure 4 heures et elle a pour coefficient 4. Les candidats doivent choisir un sujet à traiter parmi deux dissertations et une explication de texte. 


Les chapitres importants en philosophie au bac ES


Le programme, très dense, est composé d’une liste d’auteurs (il faut étudier au moins une œuvre en ES) et de 19 notions à connaître, organisées en 5 champs de problèmes : le sujet (la conscience, l’inconscient, autrui, le désir), la culture (le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l'histoire), la raison et le réel (la démonstration, l'interprétation, la matière et l’esprit, la vérité), la politique (la société et les échanges, la justice et le droit, l'État), la morale (la liberté, le devoir, le bonheur).

À revoir en priorité : la notion centrale de liberté, une valeur sûre qui revient presque tous les ans dans les sujets du bac, le bonheur et la vérité. Mais pas question de délaisser les thématiques traditionnelles associées à la filière ES. Un sujet sur l'outil et la machine ou le travail et les échanges reste tout à fait possible.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac ES : l’épreuve de philosophie, à quoi s’attendre
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu