Bac ES : les révisions pour l’épreuve de langues vivantes

Allemand
Anglais
Espagnol
Terminale ES

Conseils méthodologiques bac ES – épreuves de langues vivantes

Les cours et les annales, mais aussi la radio et les DVD

En plus de travailler vos cours et des annales qui sont la base de vos révisions, il faut, le plus tôt possible (idéalement, dès la seconde), écouter des radios et des télévisions étrangères, notamment d'informations.

La BBC et Voice of America, par exemple, vous permettront d'entendre de l'anglais à la radio. Plusieurs chaînes d'informations en anglais sont également disponibles sur le câble ou le satellite. Vous trouverez sans mal des chaînes de radio en allemand et en espagnol à écouter sur Internet. Ne vous en privez pas, c'est un excellent moyen de progresser.

L'idée est de vous familiariser avec la mélodie de la langue. Vous apprendrez ainsi sans efforts. Si vous allez au cinéma, préférez les films en VO. Si vous regardez des épisodes de séries, faites-le une première fois en version sous-titrée, puis une deuxième fois sans sous-titres.
 

Lire en VO

De même, lisez des romans et la presse (papier ou Web) dans la langue. Les sujets sont souvent tirés de l'actualité. “Même jouer à des jeux vidéo ou chatter en anglais peut être utile”, assure Emma Avery, professeur d'anglais au lycée polyvalent du Golf de Dieppe (76). Ou bien encore programmer son GPS en langue étrangère. En revanche, attention aux chansons. “Elles sont souvent écrites en langage de la rue”, explique Véronique Repeczky, professeur d'anglais à Compiègne (60).

Internet, source d’interactivité

Cherchez des sites Internet qui privilégient l’interactivité. 

Par exemple, sur letudiant.fr, vous trouverez gratuitement des leçons d'anglais réalisées par le site mycow.eu. Celui-ci propose de (re)découvrir des notions-clés dans de très nombreux thèmes, grâce à la lecture "active" d’articles rédigés par des journalistes anglo-saxons. Vous passez votre souris sur le mot souligné, vous obtenez sa traduction. Cerise sur le gâteau : des textes lus par des anglophones sont à votre disposition en qualité audio MP3. Autre outil bien fait : le site gratuit du CNED.
 

Les chapitres importants en LV1 et LV2 au bac ES

Le niveau exigé en LV1 correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence (soit un niveau dit “avancé” ou “indépendant”). Le niveau exigé en LV2 correspond, lui, au niveau B1/B2 (B1 correspond à un niveau dit “seuil”). Vous devez pouvoir dialoguer avec une ou plusieurs personnes, comprendre l'essentiel d'un document écrit ou oral (ce qui est évident et ce qui ne l'est pas), le commenter, exprimer un point de vue.

Vous pouvez tomber sur les notions suivantes du programme : espaces et échanges (quelles communautés vivent ensemble et comment interagissent-elles ?), mythes et héros (ce qui nous influence, bons et mauvais côtés), lieux et formes de pouvoirs (quels types de pouvoirs s'exercent sur quels types d'espaces ?), idée de progrès (la société progresse-t-elle ? Que considérons-nous comme progrès ? Avons-nous raison ? Un exemple typique : les téléphones portables, Internet, les réseaux sociaux, etc.).

Posséder une certaine culture générale liée aux langues que vous étudiez est un plus. En anglais, vous devez avoir quelques repères historiques concernant les États-Unis (l'indépendance, le rôle des Américains dans la Seconde Guerre mondiale, dans celle du Vietnam, la date d'élection d'Obama, etc.), connaître les institutions (Congrès, Cour suprême, etc.), ou encore être à même de parler de la société américaine (la situation des Afro-américains, la pauvreté, la culture, etc.). Idem pour la Grande-Bretagne : comment fonctionne la monarchie ? Que sont la Chambre des lords et la Chambre des communes ? Etc.

Si vous avez choisi l'espagnol comme LV1 ou LV2, connaître l'histoire de l'Espagne moderne (des Bourbons à la guerre civile en passant par la restauration) ainsi que l'Amérique hispanique, en particulier les différentes révolutions et dictatures que certains pays ont essuyées (Cuba ou le Chili, par exemple) peut se révéler un atout. Des notions de géographie vous seront toujours utiles.

En ce qui concerne l'allemand, en plus de notions de géographie, connaître l'organisation politique de ce pays et l'histoire de l'Allemagne (de la Première Guerre mondiale à la réunification en passant par l'époque de la guerre froide) – intimement liée à celle de la France – est un avantage.
 

 

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac ES : les révisions pour l’épreuve de langues vivantes
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu