Bac ES : les révisions pour l’épreuve de philosophie

Philosophie
Terminale ES

Conseils méthodologiques bac ES – épreuves de philosophie

“Il faut bien travailler les auteurs et leurs thèses pour pouvoir construire un plan cohérent”, conseille Olivier Dhilly, professeur de philosophie au lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93) et auteur notamment de La Boîte à outils (éditions de l'Opportun). “Connaître les auteurs est rassurant, mais encore faut-il savoir s'en servir”, prévient toutefois Francis Métivier, professeur au lycée Duplessis-Mornay à Saumur (49).Pour y parvenir, l'enseignant préconise de faire des fiches "qui précisent les idées de chaque auteur et les notions du programme auxquelles chacune d'entre elles renvoie".

Vous pouvez également faire des fiches par notion. C'est la deuxième option proposée par Thibaut de Saint Maurice, blogueur sur La philo zen, la philo j'aime et professeur de philosophie au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92). Vous synthétiserez les problématiques qui se rapportent à ces notions, reprendrez les concepts utiles pour les traiter et noterez une citation s'y rapportant par auteur. S'il est important de rédiger ses propres fiches pour mémoriser et apprendre, vous pouvez également travailler à partir des fiches de la “Boîte à docs” de letudiant.fr, qui propose d'entrer dans chaque notion par des citations largement explicitées.

Maîtriser des citations phares
 peut être un bon moyen de reconstituer les thèses et réflexions des philosophes, à condition d'être capable de les redéployer. Ce qui signifie que vous les avez non seulement apprises mais parfaitement comprises.

Révisez les repères du programme,
 c'est-à-dire les grandes distinctions conceptuelles comme absolu/relatif, idéal/réel, etc. Cela vous sera très utile pour construire votre problématique.

N'hésitez pas à vous plonger dans des ouvrages comme La Philosophie en séries de Thibaut de Saint Maurice ou Rock'n philo de Francis Métivier. Mais attention : si ces ouvrages peuvent vous permettre de mieux comprendre les concepts philosophiques, ne citez dans votre copie de bac que les exemples que vous êtes sûr de bien maîtriser. Et utilisez-les avec parcimonie “parce que vous ne connaissez pas le correcteur et qu'il n'est pas certain qu'il apprécie ces références au cinéma, aux séries télévisées ou à la musique”, prévient Francis Métivier.

Travailler sur des sujets déjà tombés au bac ou proposés par vos enseignants pendant l'année est une bonne méthode de préparation aux épreuves. Francis Métivier conseille de se réunir à trois ou quatre, de prendre un sujet et d'échanger autour de la manière donc vous pourriez poser le problème. Le but est d'arriver à exprimer le plus clairement possible la problématique de chaque sujet et, par conséquent, de poser le plan.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac ES : les révisions pour l’épreuve de philosophie
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu