Bac ES : les révisions pour l’épreuve de sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales
Terminale ES

Conseils méthodologiques bac ES – épreuves de SES

Votre cours et votre manuel scolaire (dans lequel figurent souvent des fiches de synthèse) sont vos outils de base. 

Pour vous tenir au courant de l’actualité et approfondir vos connaissances, regardez le journal télévisé et surfez sur les sites Internet spécialisés. Citons, par exemple, www.brises.org ou www.melchior.fr, réalisés par des collectifs de professeurs de SES. L’Apses (Association des professeurs de SES) en propose d’autres sur son propre portail.

Enfin, si vous avez encore du temps, lisez des revues spécialisées (comme Alternatives économiques, proche du monde enseignant). 

Essayez de vous entraîner dans les conditions du bac, c’est-à-dire de vous enfermer quatre heures dans une pièce pour réaliser un sujet de A à Z. “Vous pouvez soumettre ce devoir à votre professeur pour qu’il le corrige. Il ne refusera probablement pas de vous aider”, indique Jean-Philippe Fourestier, professeur de SES au lycée Louis-Feuillade, à Lunel (34).


Les chapitres importants en SES au bac ES


Le programme obligatoire de SES se compose de 
trois thèmes en science économique, dedeux thèmes en sociologie et de deux thèmes “regards croisés” qui traitent des questions de justice sociale et d’inégalités, d'une part, et de travail, d’emploi et de chômage, d'autre part.

Les chapitres à réviser en priorité sont ceux qui portent sur l'économie du développement durable, la justice sociale et les inégalités.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac ES : les révisions pour l’épreuve de sciences économiques et sociales
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu