Bac ES/S/L/STMG : peut-on passer l’épreuve d’EPS au rattrapage ?

Divers
Terminale

Conseils méthodologiques bac ES/S/L/STMG – épreuves d’éducation physique et sportive

L'épreuve

Si vous passez l'épreuve de contrôle continu et que vous la ratez, impossible de vous rattraper. Vous ne pouvez le faire que si vous avez manqué l'examen et que vous pouvez justifier cette absence par un certificat médical. Dans ce cas de figure, plusieurs solutions se présentent, selon votre situation.

Vous avez un léger handicap qui vous empêche de passer une épreuve : dans ce cas, vous passez un examen adapté (par exemple, si vous ne pouvez pas courir, la marche d'orientation remplace la course d'orientation). 

Vous vous blessez durant la pratique sur tout un trimestre. La décision du rattrapage se fait entre l'élève et le professeur, en fonction de l'évolution de la guérison. Les possibilités de rattrapage dépendent aussi de l'académie et du calendrier des examens. L'épreuve peut avoir lieu en différé, parfois plusieurs semaines après les autres élèves. Ne négligez pas votre préparation si vous avez raté des cours, et renseignez-vous sur les bons réflexes à adopter en fonction de l'épreuve (préparation, méthode, règles). Vous pouvez aussi être dispensé. Si c'est possible, votre moyenne d'EPS est calculée selon vos  autres notes. Frédéric Garcia-Margarito, professeur d'éducation physique sportive au Lycée Blaise-Cendrars, à Sevran (93), indique que ce cas se présentait trois ou quatre fois par an. 

Enfin, si vous ne pouvez pas du tout pratiquer de sport (handicap moteur, graves problèmes cardiaques, etc.), vous n'avez pas de note en sport et votre moyenne générale n'en tient pas compte.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac ES/S/L/STMG : peut-on passer l’épreuve d’EPS au rattrapage ?
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu