Bac L 2015: sujet et corrigé de littérature sujet 2

Français - littérature
Terminale L

Le sujet de Littérature question 2 :


Un critique a écrit : "C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert." Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman "Madame Bovary" et de sa genèse.

Le corrigé de Littérature question 2, Bac L :


PISTES DE CORRECTION BACCALAUREAT EPREUVE DE LITTERATURE TERMINALES L




A) REMARQUES GLOBALES

Du point de vue de la forme :

- votre devoir doit développer les deux réponses séparément.

- chaque réponse contient : une brève introduction (présentation de l'œuvre et de son contexte, du sujet et annonce du plan), un développement organisé en grandes et sous-parties, une brève conclusion qui répond à la question posée.

Du point de vue de la méthode, il fallait :

- éviter le hors-sujet en analysant correctement la question au brouillon.

- justifier chaque idée par une référence précise au texte ou une courte citation.

- ne pas paraphraser les œuvres : ne pas réciter son cours ou relater l'intrigue mais sélectionner uniquement les éléments qui répondent à la question.

Etant donné le court temps imparti, le correcteur n'attend pas un développement exhaustif de chaque question mais une analyse pertinente du sujet qui permet un développement construit et argumenté ayant recours à des exemples précis de l'oeuvre.




B) CORRECTION DETAILLEE DE LA 2E QUESTION (12 points)

Un critique a écrit : « C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert. » Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.

Difficultés, pièges du sujet, analyse :

- Le sujet porte encore sur la genèse de l'oeuvre ce qui nécessite des références aux brouillons, aux plans et aux scénarios de Flaubert.

- « forme » : le mot invite à s'interroger sur la façon d'écrire et de réécrire. Il faudra discuter la forme de ce roman et envisager le travail de l'écrivain comme celui d'un orfèvre ou d'un artisan : il façonne sa forme. La question du style de Flaubert est également importante : il n'écrit pas comme Balzac ou Zola. Il faudra montrer les spécificités de son écriture.

Penser aux mots voisins porteurs d'idées pour ce sujet : forme – déformer – reformer !

- L'expression « angoisse de la forme » peut se comprendre de deux façons.

1. la peur : Flaubert cherche à mettre en valeur le contenu (le fond) grâce à la forme.

2. L'obsession : Flaubert retravaille sans cesse et veille à la perfection de la structure de son roman.

- Nuancer le propos du critique : l'importance de la forme est présente mais aussi celle du style et du contenu, de la portée philosophique...




Plan possible :

I) UN ECRIVAIN REALISTE ACHARNE : UN TRAVAIL COLOSSAL


Le roman est une forme à façonner, à créer.


1) le travail de l'écrivain réaliste

- représenter la réalité

- les enquêtes

- la peinture du milieu bourgeois.

= finalement, c'est un travail de contenu ! Pas seulement de forme ! (nuancer la citation)
 

2) les brouillons et les corrections

- rédaction laborieuse de 1851 à 1856 : confidences à Louise Collet sur la difficulté à écrire le roman. Sujet simple mais écriture complexe.

- conception d'un plan d'ensemble à partir d'épisodes clés :

la noce, le bal, l'auberge, les comices agricoles, l'agonie.

- L'observation des brouillons : biffures, réécritures, flèches. Son écriture est en perpétuel mouvement. La correction est systématique.

= la forme passe par la déformation constante !



3) un écrivain qui doute : l'angoisse de l'écriture

- Flaubert se plaint dans ses correspondances : longues heures d'écriture, ennui (« la Bovary m'ennuie », « Ce sujet bourgeois me dégoûte », « maudite idée ». L'écriture naît d'une lutte contre lui-même !

- Un sujet sombre : la description de l'agonie d'Emma // recherches cliniques de Flaubert sur les effets de l'arsenic.

II) UNE STRUCTURE RIGORISTE : UNE CHARPENTE PARFAITE

La « forme » peut faire référence aux bases de la création : le plan et la structure d'une oeuvre.

1) Trois parties construites

- temporalité : partie 1 (4 ans), partie 2 (3 ans), partie 3 (2ans) : une décélération qui permet au lecteur d'entrer progressivement dans l'histoire et de dramatiser la fin.

- lieux : la deuxième partie est un pivot : l'arrivée à Yonville, le couple s'installe dans sa nouvelle vie.

- Partie 1 : la formation du couple. Partie 2 : la vie du couple. Partie 3 : la mort du couple.



2) Des échos, des parallèles : la recherche d'une symétrie

- L'image du double est omniprésente dans le roman et le structure.

Expl : les deux femmes de Charles : sa mère et Emma / les deux amants d'Emma : Léon et Rodolphe / deux scènes de bal : les noces et le bal à la Vaubyessard / deux relations avec Léon : à Yonville, à Rouen.

- Chaque rêve d'Emma est suivi de la déception de ce rêve dans la réalité :

Expl : fantasme d'un mariage parfait versus simple fête campagnarde.



III) UN STYLE QUI NAIT DES TENSIONS

Le style, la façon d'écrire fait également référence à la perfection de la « forme ».

1) Un style réaliste différent, novateur

- descriptions différentes des autres romanciers.

Expl : Balzac décrit par un long portrait exhaustif alors que Flaubert façonne ses personnages par touches successives, un peu comme un peintre impressionniste. Le personnage peut alors s'étoffer et évoluer au cours du roman.

- La psychologie de l'héroïne est complexe. Expl : Emma est tantôt : simple rêveuse, femme qui s'ennuie, femme adultère, femme fatale, femme en détresse, héroïne tragique, …



2) Un style qui naît de la tension et du doute : une écriture angoissée

- Flaubert se plaint dans sa correspondance de ses difficultés à trouver un style : longues heures d'écriture, ennui (« la Bovary m'ennuie », « Ce sujet bourgeois me dégoûte », « maudite idée ». L'écriture naît d'une lutte contre lui-même !

- L'errance et le doute sont des facteurs importants de la genèse d'une oeuvre.

Expl : le changement de la fin qui donne une portée différente à l'oeuvre.



3) Un style unique !

- L'harmonie et la recherche poétique : roman ou prose poétique ?

- Les scènes picturales : les Comices agricoles

- Le rythme ternaire

- L'impersonnalité

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