Bac L : les révisions pour l’épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain

Droit
Terminale L (avant réforme bac 2021)

Conseils méthodologiques bac L – épreuves de droit

Pour réussir l'épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain, vous devez tout d'abord maîtriser le sujet de votre dossier-projet travaillé pendant l'année. Ensuite, vos révisions doivent porter sur les connaissances du cours sur lesquelles vous vous appuierez pendant la deuxième partie de l'oral,c'est-à-dire la discussion avec l'examinateur.

Commencez par définir le périmètre des thèmes proches du vôtre et listez les parties du programme qui s'y rapportent. Vos révisions devront se concentrer principalement sur les thématiques voisines de votre sujet de dossier.
 

Une question de méthode

Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur mais d'appliquer la méthode juridique à votre argumentation. “Les élèves pensent que le droit, ce sont des codes, des gros livres et des tas de choses à apprendre par cœur. Or le droit, c'est une méthode, une logique de raisonnement. Il s'agit de résoudre un cas, en pensant d'abord à la règle et en regardant s'il rentre ou pas dans la règle”, détaille Myriam Kouadri, professeur de droit et grands enjeux du monde contemporain au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93). Cette méthode doit vous guider dans vos lectures et ne pas vous quitter au moment des révisions.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac L : les révisions pour l’épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu