Conseils méthodologiques bac L – épreuves de littérature
Lisez et relisez les œuvres partout et tout le temps (dans les transports, au lit…). Le temps vous manque ? Reprenez vos notes. Transformez-les en tableaux résumés où seront mentionnés les chapitres, les personnages, les lieux, le temps, les actions, les moments forts, les citations importantes… que vous réviserez régulièrement jusqu’au jour de l’épreuve.
Sachez toutefois que votre cours ne suffira pas toujours pour bien maîtriser une œuvre et vous entraîner à répondre à toutes les questions qui pourront être posées. Celles-ci peuvent porter sur le titre, les personnages, les lieux, la temporalité, la construction globale de l’œuvre, un épisode particulier, un thème ou un lieu commun, la visée de l’œuvre… Anticipez les sujets envisageables. Traitez-en le plus grand nombre possible sur les annales. Inventez-en. Si vous en avez l’occasion, entraînez-vous en temps réel pour prendre la mesure de la rapidité de l’épreuve. Les examens blancs sont aussi faits pour cela.
Les chapitres importants en littérature au bac L
Pour l'année scolaire 2014-2015, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :
– Domaine d'étude “Littérature et langages de l'image”
Œuvre : Les Mains libres, de Paul Eluard et Man Ray, Poésie Gallimard.
– Domaine d'étude “Lire-écrire-publier”
Œuvre : Madame Bovary, de Gustave Flaubert.