Conseils méthodologiques bac S – épreuves de physique-chimie
L'épreuve dure 3 h 30 pour l'écrit et 1 heure pour la pratique. Son coefficient est de 6 ou de 8 (si vous choisissez cette discipline comme enseignement de spécialité).
En 2013, l'épreuve de physique-chimie a connu un grand chambardement. Tout a changé : le programme (dans la continuité de celui de première), les exercices, les objectifs. Ainsi, physique et chimie ne sont plus indépendantes mais liées dans les chapitres. L'électricité et les transformations nucléaires ont disparu, mais de nouvelles notions ont fait leur entrée (les interférences, l'effet Doppler, la spectroscopie, les images numériques…). Les enseignements de spécialité sont renouvelés.
La forme de l'épreuve a subi également un lifting. Plus de bachotage. Si l'on garde l'ancien découpage en trois exercices, les compétences évaluées ont évolué. “Le but du jeu est de pousser les élèves à extraire et exploiter des informations. Dans l'un des exercices, on peut donc leur proposer de réfléchir sur plusieurs documents (textes, graphiques, tableaux, etc.) autour d'une problématique et leur demander de rédiger une synthèse”, indique Christian Bèche, professeur de physique-chimie à l'école Pascal, à Paris. Une épreuve pratique sur 4 points passée en amont de l'écrit (noté sur 16) complète la note.