Conseils méthodologiques bac S – épreuves de SVT
L’épreuve dure 1 heure pour la pratique et 3 h 30 pour l’écrit.Son coefficient est de 6 ou 8 (si vous choisissez cette discipline comme enseignement de spécialité).
L'épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre) au bac S se déroule en deux temps : une partie pratique (sur 4 points) et une partie écrite (sur 16 points). La partie pratique est notée au départ sur 20, puis la note est divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit.
La pratique
La partie pratique a lieu au cours du troisième trimestre. Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort une “situation d'évaluation” parmi celles choisies par son établissement. L'examinateur est un enseignant de votre lycée (si possible, pas votre professeur) ou d'un autre établissement.
L'écrit
La partie 2 évalue votre raisonnement scientifique et la qualité de votre argumentaire. Elle se compose de deux exercices.La partie 1 (huit points) comporte des questions de cours. Elle peut prendre la forme d'une question de synthèse, d'un QCM (questionnaire à choix multiples) exclusivement ou d'un QCM et d'une question de synthèse. Des documents sont éventuellement proposés.
Exercice 1 (3 points) : il s'agit de résoudre un problème scientifique à l'aide d'un nombre réduit de documents. Les réponses peuvent être ouvertes ou posées sous forme de QCM.
Exercice 2 (5 points) : il s'agit également d'une étude de documents, mais avec un accent mis sur la démarche scientifique, l'argumentation. On peut vous demander de rédiger les textes sous une forme particulière, comme un jeu de rôle : une lettre, un article journalistique ou autre. Pour les spécialistes, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité.