Bac S : les révisions pour l’épreuve de physique-chimie

Chimie
Physique
Terminale S (avant réforme bac 2021)

Conseils méthodologiques bac S – épreuves de physique-chimie

Méfiez-vous des livres trop denses

Dans ce type de livres, l’essentiel du cours risque d’être noyé
(et vous aussi !). "Avec mes élèves, nous travaillons sur les compétences exigibles au bac. Bien les (re)connaître permet de mieux comprendre les questions. Nous analysons ainsi les sujets : je leur montre ce qui correspond simplement au cours (la base), puis ce qui va plus loin", indique Cédric Lémery, professeur de lycée dans l’académie de Lyon et créateur du blog Sciences physiques.


Faites des fiches

Reportez les théorèmes, les définitions, les formules importantes sur des fiches, et apprenez-les sur le bout des doigts. Cela vous permettra d’avoir l’esprit libre le jour de l’épreuve pour vous concentrer sur les questions de raisonnement. 


Utilisez des annales pour vous mettre en situation


Les annales papier sont davantage conseillées aux élèves en difficulté, car les corrections sont souvent plus développées. Les annales sur Internet conviennent très bien aux élèves qui suivent mieux et veulent se rassurer. 



Faites des exercices "à fond"

Corrigez-vous et essayez de comprendre pourquoi vous avez séché sur une question. "On ne progresse en sciences qu’en surmontant ses échecs", déclare Michel Faye, professeur au lycée Louis-le-Grand, à Paris, et auteur des annales Nathan. Inutile de ne lire que des corrigés. 

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac S : les révisions pour l’épreuve de physique-chimie
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu