Conseils méthodologiques bac S – épreuves de physique-chimie
L’épreuve orale de physique-chimie au bac S
Vous tirez au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme. Attention ! La calculatrice peut être interdite.
Vous tirez au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme. Attention ! La calculatrice peut être interdite.
Pour gagner des points à l’oral de physique-chimie
Pour vous préparer, ressortez vos fiches et révisez les grandes lignes du programme. “Revoyez surtout les définitions et les démonstrations récurrentes”, conseille Jean-Michel Niederberger, professeur à Colmar. Le jour J, tâchez au moins de répondre aux premières questions de cours sans hésiter. Le correcteur n’ira pas chercher plus loin pour vérifier si vous connaissez le reste du programme. Si vous n’arrivez pas à résoudre le reste de l’exercice, admettez-le. L’examinateur vous mettra peut-être sur la voie. Vous pouvez être interrogé sur le nom et l’utilisation du matériel, même si vous ne le manipulez pas. “Mieux vaut donc ne pas avoir dormi en TP”, lance Cédric Lémery.
Pour vous préparer, ressortez vos fiches et révisez les grandes lignes du programme. “Revoyez surtout les définitions et les démonstrations récurrentes”, conseille Jean-Michel Niederberger, professeur à Colmar. Le jour J, tâchez au moins de répondre aux premières questions de cours sans hésiter. Le correcteur n’ira pas chercher plus loin pour vérifier si vous connaissez le reste du programme. Si vous n’arrivez pas à résoudre le reste de l’exercice, admettez-le. L’examinateur vous mettra peut-être sur la voie. Vous pouvez être interrogé sur le nom et l’utilisation du matériel, même si vous ne le manipulez pas. “Mieux vaut donc ne pas avoir dormi en TP”, lance Cédric Lémery.
Ne faites pas d'impasse. Si vous séchez sur le sujet que vous avez tiré au sort, les examinateurs ont pour consigne de ne pas vous poser de questions sur un autre sujet. “Donc, ne faites absolument pas d’impasse pour l’oral”, résume Jean-Michel Niederberger
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