Bac ST2S 2015: sujet et le corrigé de Histoire-géographie partie 1

Géographie
Histoire
Terminales ST2S

Corrigé du Bac ST2S : le sujet de Histoire-Géo : Epreuve première partie

publié par LEtudiant.fr


Le corrigé de Histoire-Géo : Epreuve première partie, Bac ST2S

Baccalauréat technologique STSS – 2015.

Questions d'histoire.


1) Il fallait rappeler qu'après la seconde guerre mondiale le monde se divise en deux blocs opposés idéologiquement. L'Europe de l'Ouest appartient au bloc occidental, allié aux Etats-Unis, modèle caractérisé par la démocratie libérale (politique) et le capitalisme (économie). Vous pouviez donner des exemples et expliquer.
2) Après la seconde guerre mondiale, plusieurs éléments de contexte favorisent les revendications d'indépendances des colonies africaines :
• la création de l'ONU en 1945 donne une tribune aux revendications
• les pays européens qui dominent les empires ont été affaiblis par la guerre
• les deux leader de la guerre froide qui commence, les Etats-Unis et l'URSS défendent tous deux la liberté des peuples à disposer d'eux mêmes. 3) Le suffrage universel direct est adopté en 1962.
Les premières lois de décentralisations sont votées en 1982. Vous pouviez aussi choisir la date plus récente de 2013, qui modifie l'organisation des régions et des communautés de commune.


Questions de géographie.


4) Il fallait définir les firmes transnationales (entreprises qui sont implantées dans au moins 5 pays différents de celui de leur siège social) et la mondialisation (multiplication des échanges à l'échelle mondiale). Plusieurs arguments pouvaient étayer cette affirmation : le poids économique des firmes (certaines ont un chiffre d'affaire équivalent au PIB de certains pays), leur développement, le rôle dans la mise en concurrence des territoires (elles s'implantent dans les endroits où la main d'oeuvre est nombreuse et moins chère par exemple).
5) Les limites sont à entendre ici dans le sens « une puissance limitée ». on pouvait évoquer une perte d'influence de la France dans le domaine de la culture et du « soft power » (moins de personnes parlent français, moins de diffusion des produits culturels français), dans le domaine diplomatique (elle a moins de poids dans les négociations internationales), économique (elle est concurrencée par les pays émergents).
6) – Les villes mondiales principales sont : New York, Londres, Tokyo, éventuellement Paris - Les PMA sont les pays les plus pauvres, ils sont situés essentiellement en Afrique (Tchad, Niger....), en Asie (Afghanistan, Bangladesh...) et en Amérique centrale (Honduras, Nicaragua...). - Les principaux pays émergents sont : Brésil, Inde, Chine, Russie, Afrique du Sud, éventuellement Mexique.


Pour avoir les points il fallait à la fois choisir le bon pays et le placer correctement
sur la carte.


Seconde partie.


Rappel : pour cette seconde partie de l'épreuve, il faut à chaque fois reformuler avec vos mots, et citer les documents entre guillemets. Il ne faut pas citer de longues phrases mais des mots clés importants. Les pistes de corrigé présentées ici vous donnent simplement l'idée qu'il fallait développer pour chaque question, mais sans citer les documents comme vous deviez le faire dans votre copie.


Exercice 1.


1) Les passages soulignés font écho au retour de la démocratie après la dictature qu'a connue l'Espagne de 1939 à 1975.
2) L'Europe est entrée dans la communauté européenne en 1986, au termes de négociations évoquées dans le texte. En effet, l'intégration à la CEE (aujourd'hui UE) demande une harmonisation économique et politique (système démocratique) entre les pays. Dans ce discours, le président évoque le Conseil de l'Europe, il s'agit d'une autre institution, plus souple et plus ouverte, dans laquelle l'Espagne a pu s'intégrer plus facilement dès la fin de la dictature.
3) La phrase concernée dans le texte est celle-ci : « par l'intermédiaire des statuts d'autonomie, nous avons ouvert la voie d'une nouvelle organisation de l'État qui répond mieux aux aspirations des peuples qui le composent. (...) ». C'est une référence à la dimension fédérale de l'Espagne : le pays est en effet composé de plusieurs entités qui ont une autonomie de gouvernement. Aujourd'hui la question n'est pas résolue car certaines de ces entités réclament leur indépendance.
4) L'Espagne est aujourd'hui confrontée à une crise économique très grave. Vous pouviez citer plusieurs passages du texte qui l'évoquait et aussi utiliser vos connaissances personnelles et l'actualité.


Exercice 2.


1) On fête l'anniversaire de la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 novembre 1989. Pour préciser l'importance de cet anniversaire, il fallait préciser que le mur avait divisé la ville en deux depuis 19621, et qu'il symbolisait la coupure du monde en deux blocs opposés pendant la guerre froide.
2) On voit sur cette photographie la construction du mur en 1961, on distingue les camions probablement qui apportent le matériel de construction.
3) A l'Est le mur était appelé « mur de protection antifasciste » et à l'Ouest « mur de la honte ». Chaque camp en effet défendait une idéologie différente et s'opposait à l’idéologie concurrente. Vous pouviez rappeler les valeurs des deux camps (communiste à l'Est, démocratie libérale à l'Ouest ) et expliquer.
4) Gorbatchev est présent à cette cérémonie d'anniversaire car il était président au moment de la chute du mur de Berlin, et de la chute de l'URSS. Sa politique d'ouverture en direction des pays d'Europe de l'Est affiliés à l'URSS avait favorisé l'expression des mécontentements, et finalement la chute du mur. 5) La mémoire de la division de Berlin est aujourd'hui apaisée : cela signifie qu'il n'y a plus de conflit, y compris dans les esprits. Plusieurs passages du texte pouvaient être utilisés. Il fallait à chaque fois reformuler avec vos mots ET citer le texte entre guillemets. - le fait qu'on organise une grande cérémonie d'anniversaire de la chute du mur - le fait qu'on raconte cette histoire dans toute la ville, et qu'on ai construit un mémorial... - le fait qu'on veuille transmettre cette mémoire (par exemple en refaisant le tracé du mur avec des lumières) - le fait que la moitié des habitants de Berlin ont aujourd'hui oublié où se situait le mur.

Exercice 3.


1. Il fallait d'abord définir ce qu'est une ville mondiale : une ville qui joue un rôle moteur dans la mondialisation, c'est à dire dans les échanges mondiaux. Londres joue ce rôle et vous en aviez de nombreux indices dans les documents : - du point de vue économique en concentrant les sièges sociaux des entreprises et des grandes banques (quartier de la city, grandes universités...) - du point de vue financier avec une bourse dont les décisions influencent le monde entier (la city) - du point de vue politique - du point de vue des circulations humaines (aéroport).
2) le quartier de la City concentre ces lieux du pouvoir : on peut le voir sur la légende (en foncé) et dans le texte. L'apparence de ce quartier, avec ses grands immeubles (décrits dans le 4e paragraphe) en est aussi un signe.
3) Les évolutions récentes sont évoquées par le 4e paragraphe : multiplication des grattes ciels et extension du centre de décision vers les quartiers de l'Est (Canary Wharf).
4) Le dernier paragraphe montre qu'à Londres, il y a beaucoup d'étrangers, et qu'ils se rassemblent dans les mêmes quartiers. D'où cet terme de « communautarisme » : les quartiers sont aussi organisés en fonction de l'origine ethnique des habitants.
5) Comme les autres villes mondiales, Londres est confrontée aux inégalités entre ses habitants (citer le 5e paragraphe) et les tensions que cela peut provoquer (6e paragraphe).


Exercice 4.


1) Il fallait d'abord définir ce qu'est une ville mondiale : une ville qui joue un rôle moteur dans la mondialisation, c'est à dire dans les échanges mondiaux. Shanghai joue ce rôle et vous en aviez de nombreux indices dans les documents : - elle concentre les sièges sociaux des entreprises et des universités prestigieuses dans le monde entier
- elle accueille de nombreux étrangers et attire les IDE (Investissements Direct à l'Etranger : il était bon de rappeler la définition) - elle est une puissance économique (puissance industrielle) - elle a une influence culturelle.
2) Le Yangzi est un fleuve qui traverse la Chine d'Ouest en Est et se jette dans la mer à Shanghai. Le fleuve est navigable : on peut y transporter vers le port de Shanghai les marchandises produites dans le centre de la Chine et exportées dans le reste du monde / ou les marchandises importées par le port de Shanghai, venant du monde entier, et vendues dans le reste de la Chine. Cette situation bénéficie donc au développement de la ville de Shanghai.
3) Ces différents éléments se lisent sur la carte : on voit la route maritime mondiale qui arrive au port de Shanghai, et le fait que Shanghai est la tête de pont du fleuve : de là partent les voies navigables et aussi les lignes à grande vitesse . Les aires coloriées sur la carte montrent le dégradé d'influence de Shanghai vers le centre du pays.
4) Cette question était une synthèse des autres, il fallait expliquer que Shanghai - est une ville qui a une importance mondiale ce qui bénéficie au développement de la Chine toute entière - que l'importance de cette ville et sa situation rejaillit du littoral vers l'intérieur de la Chine par l'intermédiaire de l'axe du Yangzé.



1 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Bac ST2S 2015: sujet et le corrigé de Histoire-géographie partie 1
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
ml publié le 07/06/2016

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu