Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de mathématiques

Mathématiques
Terminale STMG

Conseils méthodologiques bac STMG – épreuves de mathématiques

Chaque chapitre du programme doit faire l'objet d'une fiche de révisions. “Notez-y ce que vous savez faire pour chacun de ces chapitres”, conseille Bruno Descroix, professeur de mathématiques au lycée Louise-Michel de Bobigny (93).Travaillez ensuite les points les plus complexes.

Entraînez-vous avec les sujets des annales du bac. Vous pouvez également faire les sujets des lycées français à l'international qui tombent plus tôt dans l'année (Pondichéry, Washington...). Pour réviser efficacement, “il ne s'agit pas simplement de revoir le cours, il faut faire des exercices”, rappelle Rémi Belloeil, professeur au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (35). Essayez de repérer les exercices types sur chacun des grands thèmes du programme et les questions qui reviennent le plus souvent.

Révisez en ligne. Rémi Belloeil propose par exemple de s'entraîner sur le serveur Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server), une plate-forme d'apprentissage en ligne. Vous serez corrigé immédiatement. Vous trouverez également des annales sur le site de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public).

Cherchez et cherchez encore... Lorsque vous n'arrivez pas à résoudre un exercice, il ne sert à rien d'aller voir immédiatement son corrigé. “Dans ce cas, il faut revenir à votre cours et essayer à nouveau. Si vous n'y arrivez toujours pas, allez voir la correction mais seulement après avoir passé un certain temps à rechercher une solution”, préconise Bruno Descroix. “L'erreur fait avancer”, renchérit Éric Barbazo, professeur au lycée les Iris de Lormont (33).


Les chapitres importants en mathématiques au bac STMG

Le programme de maths s'articule autour de quatre parties
 : les feuilles automatisées de calcul, l'information chiffrée (proportion, évolution), les suites et fonctions, les statistiques et probabilités. Parmi les notions phares : la statistique à deux variables, les probabilités conditionnelles, les calculs de suites, d'indice ou de taux d'évolution, la dérivation, etc. La partie algorithmique pourrait prendre de l'importance.
 

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de mathématiques
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu