Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de mercatique

Comptabilité - Finance
Terminale STMG

Conseils méthodologiques bac STMG – épreuves de mercatique

"Il faut relire plusieurs fois les exercices et travaux pratiquesréalisés durant l'année pour bien s'en imprégner", conseille Patrick Bar, enseignant dans le Pas-de-Calais. Autre conseil important donné par le professeur : "Je conseille d'apprendre le vocabulaire technique en situation, c'est-à-dire employé dans les TP."

Vous trouverez sur Internet des ressources bien utiles pour réviser les matières de STMG. Citons, par exemple, le portail national ÉcoGest, qui vous donnera un lien vers le sujet zéro de l'épreuve, ou encore le site jeanlouislhostis.perso.neuf.fr.


Les chapitres importants en mercatique au bac STMG


Le programme de mercatique, appelée plus souvent “marketing”, est divisé en trois parties : “Mercatique et consommateurs”, “Mercatique et marchés” et “Mercatique et sociétés”. Le thème 2 (Mercatique et marchés), le plus important en volume, est le thème à réviser en priorité, notamment les questions de gestion suivantes : “L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?”, “Le prix” et “La fidélisation”. Ce sont trois chapitres essentiels. Dans le thème 1 (Mercatique et consommateurs), la question "Le consommateur est-il rationnel dans ses choix ?" est importante pour tout ce qui est analyse d'un marché.

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