Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de philosophie

Philosophie
Terminale STMG

Conseils méthodologiques bac STMG – épreuves de philosophie

La meilleure façon de réviser, c'est de commencer par faire des fiches. "Il faut faire des fiches par notion", conseille Thibaut de Saint Maurice, blogueur et professeur de philosophie au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92). Vous synthétiserez les problématiques qui se rapportent à ces notions, reprendrez les concepts utiles pour les traiter et noterez une citation s'y rapportant par auteur.

S'il est important d'écrire ses propres fiches pour mémoriser et apprendre, vous pouvez également travailler à partir des fiches de la “Boîte à docs” de letudiant.fr  qui propose d'entrer dans chaque notion par des citations largement explicitées.

Il faut ensuite apprendre par cœur et savoir analyser quelques citations phares. C'est un ingrédient essentiel de votre réussite. La citation permet de reconstituer la thèse d'un auteur sur une question. C'est aussi une manière de montrer qu'on sait mobiliser des connaissances précises.

Enfin, il ne faut pas oublier de réviser les repères du programme, c'est-à-dire les grandes distinctions conceptuelles, comme absolu/relatif, idéal/réel, etc. Cela vous sera très utile pourconstruire votre problématique

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à vous plonger dans des ouvrages comme "Philosophie en séries" de Thibaut de Saint Maurice ou "Rock'n philo" de Francis Métivier, professeur de philosophie au lycée Duplessis-Mornay à Saumur (49). Toutefois, si ces livres peuvent vous permettre de mieux comprendre les concepts philosophiques, ne citez que des exemples que vous êtes sûr de bien maîtriser dans votre copie et faites-le avec parcimonie. “Vous ne connaissez pas le correcteur, prévient Francis Métivier, et il n'est pas certain qu'il apprécie ces références au cinéma, aux séries télévisées ou à la musique...”

 


Les chapitres importants en philosophie en séries techno
 

Le programme de philo pour les séries techno comporte trois notions capitales : la culture (l'art et la technique, les échanges), la vérité (la raison et la croyance, l'expérience) et la liberté (la justice et la loi, le bonheur). “Comme trois sujets sont proposés au bac, reprenant une, voire deux notions, on peut dire que tous les chapitres sont importants !” assure Thibaut de Saint Maurice
.

1 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de philosophie
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
sissi publié le 18/02/2016

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu