Bac STMG : les révisions pour l’épreuve de ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication
Terminale STMG

Conseils méthodologiques bac STMG – épreuves de ressources humaines et communication

Refaites des études de cas : quelques-unes, pour bien saisir le principe, pas forcément toutes.

Inutile d'apprendre par cœur un maximum d'informations.L'étude de cas n'est pas une interrogation sur les connaissances mais sur la capacité à utiliser ces connaissances. De nombreuses informations sont communiquées dans les annexes.

"Durant vos révisions, regardez en particulier les études de cas publiées dans les manuels", conseille Gilles Marcillaud, professeur au lycée Marguerite-de-Valois d'Angoulême.


Les chapitres importants en RHC au bac STMG


Cinq questions se détachent pour 2015. 
Comme la troisième partie du programme, "Cohésion et conflits" n’est pas tombée en 2014, une révision des chapitres "Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?" et "Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ?" s’impose.Le programme de ressources humaines et communication est divisé en quatre parties, elles-mêmes découpées en chapitres. Les parties sont les suivantes : mobilisation/motivation, compétences/potentiel, cohésion/conflits et coordination/coopération.

Par ailleurs, "La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?" est un sujet bien dans l’air du temps. De même, "La gestion des compétences permet-elle de garantir l'employabilité de l'individu ?" est un thème toujours d’actualité. "Avec la formation continue, les mobilités internes, les promotions, le reclassement des salariés et la gestion des carrières tout simplement, il y a plein de choses à dire, surtout en période de crise !", explique Anne-Sophie Grossemy, professeur et auteur de "Reflexe ressources humaines et communication STMG" (Nathan).

 
 

Enfin, dans la question intitulée "Comment répondre aux besoins en compétences de l'organisation ?", un sujet sur le recrutement et l’intégration des salariés est possible. "Ce n’est pas difficile et il y a plein d’exemples concrets à utiliser", déclare Gilles Marcillaud. Et d’ajouter : "Accueillir un nouveau salarié, ce n’est pas seulement organiser un pot d’accueil, mais aussi l’informer sur la culture et les valeurs de l’entreprise".

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