Baccalaureat Mathematiques-informatique Liban juin

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Terminale

Niveau: Secondaire, Lycée Baccalaureat Mathematiques-informatique Liban juin 2004 Exercice 1 8 points Une souris descend dans une canalisation (schematisee par la figure ci- dessous) aboutissant aux sorties 0, 1, 2, 3. On suppose quelle progresse vers l'arrivee en se dirigeant au hasard a chaque niveau vers la droite ou vers la gauche pour acceder au niveau inferieur. Un parcours possible peut donc se coder GGD, ou G signifie ?? aller vers la gauche ?? et D ?? aller vers la droite ??, a chacun des trois niveaux. On s'interesse alors au numero de la sortie de la souris. Entree Niv. 0 Niv. ?1 Niv. ?2 Sortie 0 1 2 3 Partie A Etude theorique Trouver tous les chemins possibles (eventuellement l'aide d'unn arbre) et completer alors le tableau des frequences theoriques (tableau 1 de l'annexe de l'exercice 1) Partie B Simulation a l'aide d'un tableur A l'aide d'un tableur, on e?ectue une simulation de 100 progressions de la souris dans la canalisation : on obtient ainsi les frequences correspondant a cha- cune des sorties possibles de la souris. On note alors la frequence correspondant a la sortie n? 1 obtenue. En e?ectuant 50 simulations, on obtient 50 frequences correspondant a la sortie n? 1. (Ces frequences sont relevees dans le tableau 2 de l'annexe de l'exercice 1) 1.

  • definie sur l'intervalle
  • temps de l'heure
  • frequences
  • intervalle de temps
  • sortie
  • annexe de l'exercice
  • population de bacteries


Fréquence, Sortie

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