BTS 2016 - sujet et corrigé - Anglais

Anglais
BTS TERTIAIRE, BTS INDUSTRIEL

Le sujet et le corrigé d'anglais du BTS 2016

Sujet à venir

COMPREHENSION

 

 

Voici un résumé du document. Il fallait rendre un devoir de 200 mots rédigé proprement mais surtout, vous ne deviez en tirer que les idées essentielles qui sont ici soulignées.

 

Ce document est un article tiré de theguardian.com qui a été publié le 11 août 2015. L'article porte sur l'impact des tatouages sur la vie professionnelle et le point de vue du journaliste est explicite dès le titre.

 

Le journaliste rapporte qu'1/5 des britanniques ont des tatouages. Selon un sondage mené par YouGov, dans le cadre du monde du travail, ces tatouages n'ont pas d'impact chez 44% des sujets interrogés, 3% ont une opinion plus positive envers les personnes tatouées et pour 35% , ces tatouages ont un impact négatif sur le point de vue qu'ils portent sur la personne.

 

86% des personnes tatouées ne regrettent pas leur tatouage.

 

La rapport « Colourful Lives » révèle que 33% des personnes interrogées considèrent que s'habiller comme ils le souhaitent améliorerait leur productivité et 66% pensent que cela stimulerait leur sentiment d'épanouissement au travail.

 

L'article présente ensuite Hilary Jones qui a des tatouages depuis les années 80. Elle est entrée dans l'entreprise Lush en 1995 et est maintenant leur directrice d'éthique.

 

Lush (boutique de cosmétiques), Google, et Ikea ont la réputation d'être ouverts aux tatouages mais Hilary Jones révèle qu'ils n'ont aucune politique officielle. Lush ne pratique pas de discrimination à l'apparence : chacun accepte l'autre comme il est.

 

Pour éviter d'être victime des politiques de tatouages, le journaliste propose de travailler à son compte comme Lee Hiller, qui travaille en tant que coiffeur à son compte à Bristol. Son bras gauche est couvert de tatouage. Il raconte qu'avant, il travaillait dans un supermarché, qu'on lui a demandé de couvrir ses tatouages avec des accessoires et même de porter des manches longues : il a été victime de discrimination. Lee Hiller déclare qu'il est plus relaxant de travailler dans des endroits qui acceptent les tatouages non pas parce que les employés travaillent moins, mais parce qu'ils ont le droit d'être eux-mêmes.

 

Hiller lance un message aux porteurs de tatouages en disant que rien ne devrait les empêcher de réussir professionnellement car il existe de nombreux endroits où leur tatouage ne dérangera personne comme dans le domaine de la menuiserie, de la construction, de la brasserie, ou de la musique.

L'article se conclut sur les paroles de Hiller qui déclare qu'il ne souhaiterait de toute façon pas travailler pour un employeur fermé aux tatouages car il qualifie ces métiers d'ennuyeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPRESSION

 

Les deux sujets étaient à traiter.

 

1- On vous demandait de vous positionner par rapport à une citation du texte. Il fallait donc faire attention à bien répondre selon la consigne.

 

Idées :

 

A – Agreement

 

I agree with this view of the casual dress code because :

–                    when you are dressed casually, you are more relaxed, you feel more at ease and you can be more productive because you don't feel pressured.

–                    You don't need to wear uncomfortable clothes like tight dresses, heels etc... so you can really focus on your work without being disturbed by pain or discomfort.

 

B- Disagreement

However, I think that there should be a specific dress code in certain cases:

–                    some jobs require specific attire: a banker would not be taken seriously if s/he wasn't dressed formally; there is a mandatory dress code for lawyers...

–                    for security purposes: if you work in the construction field or as a carpenter, you can't dress casually because it would not be safe.

–                    For hygiene purposes: when you work with food, you have to wear a uniform so that you don't contaminate the food.

 

2 -  On vous demandait ici de trouver des arguments et des exemples. Il était bon d'utiliser des linking words pour structurer votre argumentation.

 

Idées:

 

A- Professional behavior:

- respect of the rules

- be polite

- be on time

- be smiling even if you are in a bad mood: don't show your mood

- be properly dressed (if you work at a hospital, you have to wear a uniform...)

- be serious: focus on your objectives

- respect deadlines: outside of work, if there is something you don't feel like doing, you can take your time, but at work, you have to do it on time.

- be a representative of your company

 

B- Difference between at work and outside of work:

- during lunch breaks: you can be more relaxed and share your feelings with your co-workers

- after work: you can have a drink with your colleagues in your casual clothes

 

 

 

 

1 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
BTS 2016 - sujet et corrigé - Anglais
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
LauDesth publié le 18/02/2020

Ce compte-rendu n'est en aucun cas satisfaisant. La rédaction en est lourde et le nombre de mots exagéré. LD professeur d'anglais en BTS (ancienneté plus de dix ans)

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu