BTS 2016 - sujet et corrigé - Management des entreprises

Management des organisations
BTS TERTIAIRE

le sujet et corrigé  BTS 2016 de l'épreuve de Management des entreprises

sujet à venir

CORRIGE 2016 – MANAGEMENT DES ENTREPRISES – BTS TERTIAIRES – CAS IMMOCLASS

 

 

Première partie : Analyse du contexte

 

1) Caractériser le style de direction de M.MOREL

 

Likert, psychologue américain, a défini quatre styles de direction :

 

 

–        le style autoritaire  : le manager n’accorde peu ou pas de confiance aux salariés et ne les consulte pas ; la communication est descendante (il donne des ordres) et le système de motivation ne repose que sur la crainte et les sanctions. 

 

–        le style paternaliste : le manager accorde une confiance limitée et condescendante aux subordonnés, les consulte parfois sur des points mineurs et entretient un système de motivation alternant récompenses et sanctions, ce qui encourage l’individualisme. 

 

–        le style consultatif : le manager consulte les subordonnés avant de prendre une décision, mais reste le seul à décider au final ; il encourage l’esprit d’équipe et la communication fonctionne à double sens.

 

–         le style participatif : tous les membres de l’équipe participent à la prise de décision ; l’esprit d’équipe est la règle et l’information circule librement.

 

 

Le style de direction de M. Moral est consultatif car :

- il écoute l’avis de ses subordonnés mais prend seul ses décisions.

- la communication va dans les deux sens, ascendante et descendante.

 

 

 2) Présenter les principaux éléments d’un diagnostic externe de l’entreprise ImmoClass France.

 

 

Il est important pour un dirigeant de prendre de bonnes décisions et d’adopter une stratégie efficace. Pour cela, il doit établir un diagnostic stratégique interne et externe. Celui-ci permet

de cerner les opportunités et les contraintes de l’environnement.

 

Il existe 3 outils de diagnostic externe :

-          les 5Forces de Porter adapté pour analyser l’environnement concurrentiel

-          la méthode Pestel

-          les Opportunités-Menaces de la matrice FFOM

 

Les opportunités sont :

-          la nouvelle loi appelée ALUR de 2015 qui corrige les dysfonctionnements du marché immobilier et favorise aussi bien les propriétaires que les locataires (fixation d’un montant maximum des frais d’agence immobilière, recours à un syndic plus encadré etc…)

-          Immoclass, basé à Aubenas, gère 80% des immeubles du centre-ville et est donc leader sur son marché.

-          Les taux d’intérêt des prêts immobiliers vont rester bas sur 2015, les ménages seront plus enclins à acheter. 

-          Les clients attendent de plus de plus des biens qui respectent l’environnement.

 

 

Les menaces sont :

 

- le marché de l’immobilier en général est stable (0.3%  en 2014 par rapport à 2013) mais il n’y aura pas d’embellie sur ce marché en 2015

- il y a une très forte concurrence sur Aubenas (19 agences).

- il est plus difficile de capter les jeunes car ceux-ci font leur recherche sur Internet.

- les concurrents ont un site Internet développé

 

 

 

3- Identifiez la stratégie globale de Immoclass

 

La stratégie globale consiste à fixer les grandes orientations de l’entreprise et engage durablement son avenir, elle concerne tous les DAS (Domaine d’Activité Stratégique). C’est pourquoi une stratégie plus spécifique doit être déterminée au niveau de chacun des DAS, cette stratégie se nomme la stratégie de domaine. 

 

Il existe 4 stratégies globales :

 

La stratégie de spécialisation consiste, pour une entreprise, à se concentrer sur un seul domaine d’activité afin d’en avoir la maîtrise.

La diversification est une stratégie qui vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits.

L’externalisation consiste à « faire faire » à l’extérieur en nouant des relations avec d’autres entreprises. L’externalisation utilise souvent la sous-traitance pour des activités non essentielles et non stratégiques.

L’intégration décrit le regroupement sous une seule entreprise les divers stades d’approvisionnement, de production et/ou distribution.

 

Immoclass a adopté une stratégie de diversification. En effet les 4 activités (gestion de biens, location, transactions et syndics) n’ont pas toutes les mêmes clients et nécessitent des compétences particulières.  

 

 

4- Repérez les mécanismes de coordination mis en place dans l’entreprise  Immoclass  France

 

Mintzberg décrit six principaux mécanismes de coordination :

 

1-       l’ajustement mutuel

2-       la supervision directe :

3-       la standardisation des résultats

4-       la standardisation des procédés

5-      – la standardisation des qualifications

6-      la standardisation des normes

 

Il existe un manuel des procédures dont parle une jeune négociatrice, on peut donc supposer que la standardisation des procédés et celle des normes sont en place.

 

L’ajustement mutuel va être mis en place avec l’investissement dans les nouvelles technologies afin de partager les informations entre services.

 

Standardisation des qualifications car un salarié indique qu’il doit « se former pour faire des visites virtuelles », donc pour acquérir, comme ses collègues, des nouvelles connaissances.

 

Deuxième partie : Identification du problème de management et proposition de solutions.

 

5- Analyser les facteurs déterminant  la décision de M. Morel d’investir  dans les nouvelles technologies.

 

Les facteurs qui ont déterminé la décision de M. Morel d’investir dans les nouvelles technologies sont :

 

-          la baisse de son chiffre d’affaires qui est continue, 926 000€ en 2010 à 868 100€ en 2014

-          la baisse de son résultat net : de 52 000€ en 2010 à 3 000€ en 2013, même en 2014, il a ré-augmenté à 7 500€, cela reste un résultat net qui peut être amélioré.

-          Comme indiqué en question 2, les jeunes ne sont pas une clientèle qui se rendent dans les agences immobilières car ils utilisent beaucoup Internet.

« 26% des Européens préfèrent se conformer aux avis des internautes sur un bien plutôt que les conseils d’un vendeur (11%) ».

 

 

 

6- Identifier et justifier l’existence des nouvelles technologies sur la structure de l’entreprise.

 

Les nouvelles technologies sont :

-          mise en place d’une plateforme collaborative

-          des outils comme la visite virtuelle

-          rénovation du site internet

 

La structure d’une entreprise est représentée par un organigramme. Elle se définit comme la répartition des tâches, l’organisation et le contrôle des activités d’une entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.

 

Structure fonctionnelle car découpage par fonctions mais trop grande autonomie de chacune des fonctions qui doivent plus communiquer et travailler ensemble.

 

=> nouvelles technologies qui vont faire évoluer la structure vers une structure flexible comme l’entreprise  innovatrice de Minztberg (ressource 4) ou en mode projet come Logisbleu.

 

 

7- Proposer des solutions opérationnelles  qui permettront  la réussite  de ces changements.

 

 

Crozier parle de résistances au sein d’une entreprise,  le changement engendre surtout de l’inquiétude de la part des salariés.

 

=> Solutions opérationnelles pour la réussite des nouvelles technologies  :

 

–        Informer de la décision l’ensemble des salariés et être à l’écoute des inquiétudes.

 

–        Mettre en place des formations.

 

–        Favoriser les binômes jeunes salariés plus enclins aux nouvelles technologies et anciens qui peuvent partager leurs réseaux (knowledge management)

 

–        Demander des idées pour mieux vivre le changement aux réfractaires. 

 

 

 

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Amin publié le 21/11/2018

Trob mignon vraiment

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