Boîte à outils

CIVILISATION : LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE ET LE RÉGIME FRANQUISTE

Icon-Spain
Icon-Spain © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 mars 2009
3 min

Le soulèvement commence au Maroc où était stationnée une partie de l’armée Espagnole. Le général Francisco Franco échoue dans sa tentative de prendre le pouvoir du premier coup, ce qui va donner lieu à la guerre civile.

Espagnol -Bac toutes séries

Civilisation : La guerre civile espagnole et le régime franquiste

Le déroulement de la guerre civile (1936-1939)

Le soulèvement commence au Maroc où était stationnée une partie de l’armée Espagnole. Le général Francisco Franco échoue dans sa tentative de prendre le pouvoir du premier coup, ce qui va donner lieu à la guerre civile.

  • En effet, le soulèvement s’étend progressivement à diverses régions du Nord et du centre de l’Espagne. Le gouverment, menacé, doit quitter Madrid pour s’installer à Valence.

  • En 1938, les troupes franquistes étendent leur territoire jusqu’à la Méditerranée, coupant en deux la zone contrôle par le gouvernement Républicain.

  • Après la longue bataille de l’Ebre (batalla del Ebro), de juillet à decembre 1938, l’armée républicaine est exsangue. Le 1er avril 1939, le général Franco annonce officiellement la fin de la guerre et sa victoire.

Tout au long de la guerre, les deux camps reçoivent de l’aide internationale de la part de pays qui ont pourtant proclamé leur neutralité.

  • Les franquistes (rebeldes, azules, nacionalistas) ont l’appui de l’Allemagne d’Hitler, du Portugal de Salazar et de l’Italie de Mussolini.

  • Les républicains (rojos) sont aidés par le Méxique, l’Union Soviétique et les Brigades Internationales, formées par des volontaires de plus de cinquante pays, avec des hommes comme Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas ?, 1940), André Malraux ou le poète chilien Pablo Neruda (España en el corazón, 1937).

Le régime franquiste (1939-1975)

  • L’organisation du régime

Franco concentrent tous les pouvoirs et, entre autres, celui de nommer les députés. Les piliers du régime de Franco sont l’Eglise, l’oligarchie, l’Armée et les fonctionnaires, très nombreux et corporatistes. Il gouverne au nom de l’Ordre, de la Tradition et du Catholicisme. La devise franquiste est d’ailleurs « España Una (une, par opposition aux séparatismes), Grande (dans sa tradition) y Libre (de toute ingérence étrangère, et surtout des communistes). Ce dernier aspect justifie la politique d’isolement qui marque le début du régime.

  • La politique d’isolement (aislamiento) : 1939-1955

A la fin de la 2nde Guerre Mondiale, l’Espagne est isolée politiquement et économiquement. Politiquement car refusée à l’ONU, et du fait que les pays rappellent leurs embassadeurs en même temps qu’ils décrètent un blocus économique. L’Espagne doit vivre en autarcie. Les aliments sont rationnés et l’Etat intervient dans l’économie. Ce sont les années de la faim (años del hambre).

A partir des années 1950 et du début de la guerre froide, la position stratégique de l’Espagne incite les Etats-Unis à s’en rapprocher et à lui proposer un soutien diplomatique et économique en échange de l’établissement de bases militaires sur le territoire espagnol.

  • Le miracle économique :1955-1975

Les trois moteurs du décollage économique sont le tourisme, qui devient la source principale de devises, l’argent que les émigrés Espagnols envoient à leur famille restée en Espagne et que celles-ci investissent dans l’économie locale, et les investissements (inversiones) étrangers, au départ majoritairement américains.

L’ouverture au monde stimule la naissance de mouvements d’opposition. Des grèves étudiantes et des mouvements clandestins s’organisent petit à petit.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !