Comment émergent les grandes orientations stratégiques?

Management des organisations
Terminale STMG

Comment émergent les grandes orientations stratégiques?




• Quoi ?

"La stratégie, c'est choisir les domaines d'activité dans lesquels l'entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu'elle s'y maintienne et s'y développe." (Strategor)


null



Le management stratégique d'une organisation consiste à en assurer la compétitivité, la sécurité et la légitimité par une allocation des ressources lui permettant de créer de la valeur ajoutée pour le client et de la valeur pour les actionnaires.
 

La segmentation stratégique : les activités de l'entreprise sont hétérogènes. Pour mieux les maîtriser, il est nécessaire de les segmenter : diviser les activités en sous-ensembles homogènes, appelés DAS, domaines d'activité stratégique.


Chaque DAS peut faire l'objet d'un diagnostic et d'une stratégie différenciée, qui ont pour objectif de gérer les activités sur un court et moyen terme.


• Pourquoi ?
 

Prendre des décisions en cohérence avec les compétences de l'entreprise ou les missions d'une organisation publique ou d'une association dans un environnement en mutation constante.



• Comment ?
 

Les objectifs stratégiques se fondent sur trois questions :
 

null

null


La stratégie est déclinée au niveau opérationnel pour la déployer à tous les niveaux de l'organisation.


null


• En résumé



null



• Le contexte stratégique aujourd'hui
 

- Globalisation
- Complexité croissante de l'environnement
- Prise en compte des NTIC.
 

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Comment émergent les grandes orientations stratégiques?
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu