Communautés virtuelles et gestion de l'information en 2025

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Aujourd'hui, Internet est utilisé de manière croissante pour mettre en rapport des individus qui ne se connaissent pas mais partagent un intérêt commun. Ce phénomène grandissant est à la base de la création d'une nouvelle sorte de lien social, dont les communautés virtuelles sont le principal vecteur. Notre réflexion a pris en compte deux définitions des communautés virtuelles : la communauté virtuelle vue comme un groupe de personnes ayant comme dénominateur commun la cause qui les rassemble, et la communauté virtuelle comme un groupe de personnes réunies autour de l'utilisation d'un outil web commun. Du fait du sujet traité dans les pages qui vont suivre, la première définition sera plus utilisée. Ensuite, nous avons imaginé, sur la base de recherches poussées, quels pouvaient être les différents impacts de ces communautés sur une grande entreprise de l'industrie pharmaceutique. Pour préciser la réflexion, nous avons étudié leurs impacts en fonction du coût de la santé dans la société prise en compte. Nous avons ainsi déterminé quatre scénarios, qui sont autant de visions d'un monde possible en 2025. Pour autant, aucun d'entre eux ne prétend prédire l'avenir, notre approche ici étant plutôt d'appréhender les futurs possibles en étudiant les tendances fortes et les signaux faibles, afin d'adapter la stratégie de Pfizer, que nous avons choisi comme acteur de référence, aux défis à venir.
HEC 2009, Programme Grande Ecole, Majeure Alternative Management
Changement, Communauté virtuelle, Santé, Pfizer, Scénario, Biotechnologie, 2025

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