Conseils pour travailler les œuvres

Français - littérature
Terminale L (avant réforme bac 2021)
Dans la mesure où tous les types de questions peuvent vous être posés, il est indispensable de travailler personnellement, en sus des cours, sur les œuvres au programme.
Littérature – Bac L

Conseils pour travailler les œuvres


Dans la mesure où tous les types de questions peuvent vous être posés, il est indispensable de travailler personnellement, en sus des cours, sur les œuvres au programme.

Pendant l’année, il faut lire plusieurs fois les œuvres mais avec des objectifs différents :

- la première lecture doit rester une lecture plaisir permettant tout de même d’appréhender le sens de l’œuvre dans sa globalité. A l’issue de celle-ci, il est bon de se demander pourquoi l’œuvre a été choisie, quels semblent en être les intérêts. Pour vous aider, pensez à l’objet d’étude dans lequel est inscrit le livre. (langage verbal et images, littérature d’idées...)

- La seconde lecture doit vous permettre de prendre des notes approfondies afin de pouvoir circuler dans l’ouvrage sans perdre de temps par la suite. Lors de celle-ci, il convient de faire un résumé que vous pouvez présenter sous la forme d’un tableau : chapitre, personnages, cadre spatio-temporel et actions. Vous pouvez ajouter une colonne « intérêt » afin de bien voir quels sont les moments que vous pouvez mettre en relation pour construire votre réflexion. (pour ceci, reportez-vous à la première étape). Au fil de cette lecture, notez à part les citations importantes que vous regrouperez aussi selon les thèmes.

Ensuite, les autres lectures ne se feront plus que sur une partie de l’œuvre, en fonction des thèmes retenus par votre professeur. De fait, il est toujours intéressant d’anticiper le cours pour deux raisons ; d’une part, cela vous donnera l’occasion de poser des questions pertinentes, d’autre part, vous gagnerez en efficacité lors de la prise de notes.

Seulement, il faut être conscient que le seul cours ne suffit pas toujours en raison du manque de temps pour approfondir tous les aspects d’une œuvre. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir au préalable aux questions qui pourraient tomber le jour de l’épreuve.

Les questions peuvent porter sur :
- le titre
- un ou plusieurs personnages
- les lieux ou la temporalité
- la construction globale de l’œuvre
- l’intérêt d’un épisode
- un thème ou un lieu commun
- la visée de l’œuvre...

En conséquence, ce peut être un bon moyen de se préparer que de dresser toute une liste de questions portant sur ces aspects. Ensuite, vous pouvez vous exercer à faire des plans ou bien vous entraîner avec un camarade comme si vous passiez un oral. Les avantages de ce dernier moyen est tout d’abord la surprise de la question (à condition qu’il fasse le même travail de son côté), la possibilité de développer votre réflexion et la possibilité d’aller plus loin dans la réflexion grâce aux remarques ou questions de votre camarade.

Emmanuelle Colas

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