Corrigé du Bac STMG 2014 : Histoire-Géo, Epreuve seconde partie

Géographie
Histoire
Terminale STMG
publié par LEtudiant.fr

Seconde partie de l’épreuve. Rappel : un exercice au choix.

Exercice 1.

  1. Les principales revendications des luttes féminines présentées dans les documents sont le droit à la contraception et à l’avortement.
  2. Le document 1 est une affiche publiée par un mouvement féministe (le MPFPF) en 1980 lors de l’adoption de la loi sur l’avortement. On voit sur l’affiche une foule de femmes portant des banderoles sur lesquelles sont inscrites leurs motifs de revendications et les avancées dans la lutte pour les droits des femmes avec les principales étapes : légalisation de la contraception en 1967 et de l’avortement en 1975. Les moyens qu’utilisent les femmes pour revendiquer leurs droits sont le regroupement en association, les manifestations pour faire changer les lois.
  3. Le texte de Simone Veil présente plusieurs arguments en faveur de la légalisation de l’avortement. Il fallait montrer en relevant les phrases du texte qu’elle montre que les femmes réalisent quand même leurs avortements, que la situation est inégalitaire et dangereuse pour leur santé.
  4. Vous pouviez donner des exemples dans le domaine politique (meilleure représentation des femmes) ou du travail (égalité des salaires) pour montrer les revendications actuelles.

Exercice 2.

  1. Le référendum est un moyen d’interroger la population qui répond à une question par le vote, par oui ou par non. Ici le général De Gaulle, président depuis 1958 annonce la tenue d’un référendum pour décider de l’élection du président au suffrage universel direct.
  2. Il montre dans son discours que le suffrage universel donne plus de légitimité au président. Vous deviez faire le détail de ses arguments en relevant les phrases du texte concernées.
  3. Valéry Giscard d’Estaing est de droite et François Mitterrand de gauche. Vous pouviez rappeler la notion de bipolarisation dans la vie politique de la Ve république.
  4. Vous pouvez rappeler que sous la présidence de De Gaulle les médias (radio et télévision) étaient largement contrôlés par le pouvoir et que le président les utilisait pour s’exprimer. Depuis les médias jouent toujours un rôle important ils permettent aux candidats de s’exprimer et de confronter leurs idées. Les médias relaient donc la parole des hommes politiques. Ils ont aussi un rôle d’influence en relayant plus particulièrement certaines informations, mais lors des electiosn présidentielles le temps de parole des candidats est décompté pour garantir un équilibre. Les médias peuvent aussi servir à critiquer la vie politique. Vous pouviez enfin évoquer le rôle joué aujourd’hui par internet.

Exercice 3.

  1. Les principales zones de départ dans le texte : restent les pays du Sud, mais aussi les pays du Nord.

Les principales zones d’accueil dans le texte : Europe, Etats Unis et Canada (pour les destinations anciennes), pays du Golfe, pays émergents (Brésil, Chine, Inde).

  1. La principale évolution est que les mouvements de migrations ne sont plus essentiellement du Sud vers le Nord mais aussi du Sud vers le Sud ou du Nord vers le Sud. Il fallait détailler àç l’aide des exemples donnés par le texte.
  2. Pour migrer vers le Nord il faut des atouts culturels (être formé, parler une autre langue) et économiques (avoir les finances nécessaires).
  3. Les principales raisons sont économiques (trouver une meilleure situation / échapper à la pauvreté) et politiques (échapper à un pays en guerre ou dans lequel ses droits ne sont pas respectés). De nombreux exemples à donner, dans le texte et dans vos connaissances.

Exercice 4.

  1. Il faut souligner l’importance récente et croissante de l’Asie.
  2. Il faut définir le conteneur et expliquer son fonctionnement. Les pays asiatiques sont de gros producteurs de marchandises, qu’ils exportent par conteneur. D’où l’explosion des ports asiatiques dans le commerce mondiale.
  3. Rappeler la définition des détroits et des canaux. Ce sont des passages étroits : les bateaux s’y concentrent : c’est pour cela qu’ils sont « stratégiques ». C’est là que se concentrent les actes de piraterie d’ailleurs.
  4. Rappeler que 70% du commerce mondial se fait par voie maritime. Montrer l’importance des ports et des routes maritimes. Expliquer la conteneurisation et l’intermodalité.

 

 

 

Bac STMG Histoire géographie.

Seconde partie de l’épreuve.

Exercice 1.

  1. Relevez les éléments du texte pour présenter le personnage (32 ans, master d’administration des entreprises, master multimédia, au chômage en France après son stage de master).
  2.  On voit dans le document 2 que 41% des expatriés sont diplômés de master (plus de la moitié ont au moins un diplôme de master). Et la moitié des expatriés le sont pour des raisons professionnelles, comme Aurélien.
  3. Il faut relever dans le texte les arguments sur le dynamisme économique (salaire, opportunités…), et la qualité de vie de l’Australie.
  4. Les expatriés gardent beaucoup de liens avec la France, par les médias, et par leurs attaches personnelles et familiales. IL faut développer avec vos connaissances sur les mobilités des Français dans le monde (où ? pourquoi ? quel type de métiers ?).

 

Exercice 2.

  1. Le texte montre que la France intervient dans le domaine de la santé, de l’aide aux réfugiés, de la pauvreté – notamment pour la question alimentaire.
  2. Vous pouviez détailler, à l’aide du texte n l’exemple de l’intervention en Syrie pour l’aide aux réfugiés. Et donner un autre exemple, comme les interventions au Sahel pour l’aide alimentaire, ou en cas de catastrophe naturelle (Haiti).
  3. La deuxième partie du texte explique la coordination avec els organisations internationales : échanges d’informations, recherche de financement, réunions sur l’organisation des interventions.
  4. En intervenant dans les crises humanitaires, la France montre l’importance de son armée amis aussi la défense de ses valeurs. Cela participe de son influence au niveau mondial.

 

Exercice 3.

  1. Le document consiste en une série de proposition publié par des femmes politiques : elles ont choisi de faire entendre leur voix par le bien d’un journal (l’express) qui a publié leur texte en 1996.
  2. Le texte fait le constat du maintien, voire du renforcement, des inégalités hommes-femmes dans la société française à la fin des années 1990, après les progrès réalisés dans les années 1960 et 1970, notamment dans le domaine politique, mais aussi économique.
  3. C’est dans le domaine politique que ces femmes font leurs propositions (détailler).
  4. IL faut dans cette question de synthèse rappeler les grandes évolutions du droit des femmes pendant la Ve république, et montrer que les inégalités persistent aujourd’hui.

Exercice 4.

  1. Le président est élu au suffrage universel direct depuis 1962, suite au référendum proposé par le président De Gaulle.
  2. Car elle lui donne une plus grande légitimité (détailler).
  3. Le document 2 montre que les français participent beaucoup au vote lors des élections présidentielles, ce qui justifie « l’attachement » qu’évoque F. Mitterrand.
  4. Dans la Ve république, le président a un rôle important. Vous pouvez rappeler le contexte de rédaction de la constitution et les rôles qu’elle lui attribue. C’est ce qui explique que ls français y soient attachés , comme on le voit dans les documents. Vous pouvez décrire l’effervescence des débats lors d’une élection présidentielle, et le rôle que jouent les médias.

 

 

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