Corrigé du Bac Techno 2014 : Histoire-Géo, Epreuve première partie

Géographie
Histoire
Terminale STMG
Bac 2014 - Série STMG - Histoire-Géo publié par Marion_Senant

Le corrigé d' Histoire-Géo : Epreuve première partie, Bac STMG :

 

Questions d'histoire.

1) Vous pouviez donner l'exemple de l'Inde en 1947, qui appartenait à l'empire britannique, et de l'Indochine en 1954, qui appartenait à l'empire français.

2) La cohabitation désigne le fait que le président de la République n'est pas du même bord politique que son premier ministre. Cette situation s'est présentée de 1986 à 1988 (Mitterrand-Chirac), de 1993 à 1995 (Mitterrand-Balladur), et de 1997 à 2002 (Chirac-Jospin).

3) L'expression « monde multipolaire » désigne la situation géopolitique du monde depuis la fin de la guerre froide. En effet, de 1946 à 1991, le monde était divisé en deux blocs (monde bipolaire) sous l'influence des Etats-Unis et de l'URSS. La chute de l'URSS met fin à cette division. Pendant un temps, les Etats-Unis sont la seule grande puissance. Mais on voit émerger d'autres pôles concurrents, d'où le terme de « monde multipolaire ».

Questions de géographie.

4) Une métropole est une grande ville qui concentre les fonctions de commandement dans les domaines politique, économique, culturel. On parle de métropole « mondiale » quand ces fonctions s'exercent à une échelle planétaire. Pour justifier cette affirmation vous pouviez donner un certain nombre d'arguments :

- Les métropoles mondiales concentrent les lieux de commandement économique qui ont une influence planétaire (sièges sociaux des FTN, émissions d'IDE, grands organismes internationaux dans le domaine de la finance ou du commerce....)

- Les métropoles mondiales concentrent les lieux de commandement politique qui ont une influence planétaire (grands organismes politiques comme l'ONU, gouvernements puissants...)

- Les métropoles mondiales concentrent les lieux de commandement culturel qui ont une influence planétaire (sièges sociaux des grands médias télévisés, radio ou internet ; productions cinématographiques ou musicales diffusées dans le monde entier....)

- C'est entre les grandes métropoles mondiales que s'effectue la majorité des échanges matériels (marchandises car ce sont des lieux de consommation), humains (circulation des hommes par le travail et le tourisme) et immatériels (changes de capitaux, d'informations...).

5) Les firmes transnationales sont des entreprises implantées dans au moins 5 autres pays que celui de leur siège social. Elles ont un rôle très important dans la mondialisation car elles entraînent une multiplication des échanges :

- Il y a une forte circulation d'information au sein des filiales des FTN (commandes, gestion...)

- Leur localisation sur plusieurs continents entraine de nombreux échanges matériels (circulation des matières premières, assemblage du produit parfois dans plusieurs pays, vente dans le monde entier)

- La stratégie d'implantation des FTN (trouver le meilleur cout en utilisant les avantages comparatifs des territoires) entraine une division internationale du travail (les fonctions de commandement et de recherche sont concentrées dans les métropoles mondiales, les fonctions de fabrication et d'assemblage dans les pays ou la main d'œuvre est nombreuse et bon marché)

- Les FTN sont très puissante et exercent une influence importante sur les modes de vie à l'échelle mondiale (habillement, alimentation par exemple).

6) Pour les interventions militaires de la France, vous pouviez donner l'exemple du Mali ou de l'Afghanistan.

Pour les exemples d'Etat membres de l'OIF, vous pouviez mettre une grande partie des Etats d'Afrique de l'Ouest (Mali, Niger, Sénégal....) ; en Europe, la Roumanie par exemple ; le Vietnam et le Laos en Asie ; le Canada en Amérique.

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Corrigé du Bac Techno 2014 : Histoire-Géo, Epreuve première partie
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu