Fiche de révision Baccalauréat technologique Histoire-
La fin de Seconde Guerre mondiale amène aussi des mouvements de revendication de la part des colonies au sein des deux principaux empires coloniaux : la Grande-Bretagne et la France.
- La décolonisation
- Le moment ou jamais
La Blitzkrieg des nazis fait capituler très rapidement la Belgique, la France et les Pays-Bas. Le prestige de ces puissances coloniales est atteint. Ceci est accentué par l’occupation de colonies en Asie par les Japonais. Les colons ne sont donc pas invincibles. Les métropoles refusant d’accorder les réformes réclamées, l’anticolonialisme va grandissant. Si, au départ, les colonies demandaient « seulement » davantage d’autonomie, on parle désormais d’indépendance. Les 14 points de Wilson en 1918 exposaient déjà le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », repris dans la Charte des Nations unies en 1945. L’émergence des blocs va dans ce sens, les deux grands refusant le colonialisme. Enfin, au sein même des métropoles, des contestations intellectuelles et politiques s’affirment pour la décolonisation.
- Une chronologie en deux temps
La France et la Grande-Bretagne renoncent tout d’abord à leurs mandats au Proche-Orient : Liban, Syrie, Transjordanie sont indépendants. Les Anglais se retirent d’Inde en 1947, n’évitant pas la scission entre musulmans et hindous. Les anciennes colonies britanniques intègrent le Commonwealth (sauf la Birmanie).
La France se heurte au soulèvement d’Hô Chi Minh, leader communiste d’Indochine. Elle perd la guerre en 1954. De l’Indochine naissent alors trois États : le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Cette défaite renforce la détermination des maghrébins indépendantistes. Le Maroc et la Tunisie sont indépendants en 1956. Huit ans de guerre en Algérie mènent aux accords d’Evian en 1962.
Les colonies d’Afrique subsaharienne sont les dernières à parvenir à l’indépendance : le Ghana en 1957, les colonies françaises en 1960, l’Angola et le Mozambique portugais en 1975.
- Gérer l’indépendance
- Tout est à construire
Les colonies rassemblaient des peuples et des cultures différentes. L’idée de nation est à construire. Pour éviter des conflits comme en Inde, l’Organisation de l’unité africaine a décrété le maintien des frontières coloniales. L’indépendance du Sud-Soudan en 2012 montre les limites de cette intangibilité. Savoir gouverner s’apprend. De nombreuses dictatures ont vu le jour, parce que le groupe ayant mené l’indépendantisme se sent tout-puissant. Certaines métropoles soutiennent ces dictatures, par intérêt économique ou commercial. On parle alors de néocolonialisme.
- L’argent…
À cause de la colonisation, les pays étaient peu développés. La métropole avait amené son régime, son système économique, sa religion ainsi que son éducation. Une forte natalité caractérise ces pays, qui n’ont pas fini leur transition démographique. Il y a toujours plus d’individus à nourrir et à éduquer. La base de l’économie fondée sur l’exportation de matières premières vers les pays occidentaux perdure. C’est une dépendance économique réelle.
- Des alliances pour être plus fort
Après le colonialisme, c’est face à l’impérialisme des Grands que s’affirment les pays décolonisés. Lors de la conférence de Bandung en 1955, ils décident de ne pas prendre partie entre l’Est et l’Ouest. C’est la naissance du tiers-monde. Il est majoritaire à l’ONU et prône un nouvel ordre économique international (NOEI) qui lui soit favorable.
Le ralliement de Cuba à l’URSS et l’enrichissement de certains au détriment des plus pauvres brise cette union.