Enseignement de spécialité

Sciences économiques et sociales
Terminale ES (avant réforme bac 2021)

Voici le sujet de l’année dernière, tombé en France métropolitaine en juin 2008. Il concerne la spécialité Sciences économiques et sociales. Pour réviser efficacement, et comprendre ce qu’est un sujet de bac, entraînez-vous avec celui-ci !

Economie – Bac ES - Spécialité

Enseignement de spécialité

Ecrit de spécialité :
Voici le sujet de l’année dernière, tombé en France métropolitaine en juin 2008. Il concerne la spécialité Sciences économiques et sociales. Pour réviser efficacement, et comprendre ce qu’est un sujet de bac, entraînez-vous avec celui-ci !

THÈME DU PROGRAMME :

Lien social et intégration, Émile Durkheim

DOCUMENT 1

Quand je m'acquitte de ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen, quand j'exécute les engagements que j'ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et dans les mœurs. Alors même qu'ils sont d'accord avec mes sentiments propres et que j'en sens intérieurement la réalité, celle-ci ne laisse pas d'être objective ; car ce n'est pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçus par l'éducation. De même, les croyances et les pratiques de sa vie religieuse, le fidèle les a trouvées toutes faites en naissant ; si elles existaient avant lui, c'est qu'elles existent en dehors de lui. Voilà donc des manières d'agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu'elles existent en dehors des consciences individuelles.
Non seulement ces types de conduite ou de pensée sont extérieurs à l'individu, mais ils sont doués d'une puissance impérative et coercitive en vertu de laquelle ils s'imposent à lui, qu'il le veuille ou non. [...]
Voilà donc un ordre de faits qui constituent une espèce nouvelle et c'est à eux que doit être donnée et réservée la qualification de sociaux. Elle leur convient ; car il est clair que, n'ayant pas l'individu pour substrat, ils ne peuvent en avoir d'autre que la société.

Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, coll. « Champs », [1895], 1988

DOCUMENT 2

Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, le tatouage a une valeur identitaire, il dit au cœur même de la chair l'appartenance du sujet au groupe. Au sein de ces sociétés, la lecture du tatouage indique un statut et proclame son affiliation à une totalité symbolique. Impossible de se fondre dans le groupe sans ce travail d'intégration que les signes cutanés impriment dans la chair. [...]
Dans nos sociétés, c'est la dimension esthétique qui compte d'abord. La marque est une décision personnelle n'influant en rien sur le statut social. Elle est une affirmation de l'irréductible individualité. Elle dit sa dissidence d'individu, là où le membre d'une société traditionnelle proclame son affiliation au sein d'une totalité à laquelle il ne saurait se soustraire sans perdre son identité. [...]

David LE BRETON, « Tatouages et piercings... un bricolage identitaire ? »,
Sciences Humaines, 132, novembre 2002

QUESTIONS

1. Quelles sont les caractéristiques du fait social selon Durkheim ? (document 1) (8 points)
2. Donnez en les justifiant deux exemples de faits sociaux, différents de ceux du texte. (document 1) (6 points)
3. Peut-on considérer le tatouage comme un fait social ? (document 2) (6 points)

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