Exemple de l'utilisation de la ClassPad

Divers
Terminale
Niveau: Secondaire, Lycée Exemple de l'utilisation de la ClassPad Bourgoing Mariane pour déterminer un lieu géométrique : Janvier 2008 Problème (d'après un exercice du baccalauréat, France métropolitaine, juin 2002) : Dans le plan muni d'un repère orthonormal ?O;?i ,?j ? , on considère la courbe ? d'équation y=e x et la droite (D) d'équation y=x . Soit t un réel ; M est le point de ? d'abscisse t. La tangente à ? au point d'abscisse t coupe l'axe des ordonnées au point N. P est le point de (D) d'abscisse t. (pour simplifier on a noté M pour M t ...) Pour tout t, on considère G l'isobarycentre de O,N,M et P. Le but est de déterminer le lieu décrit par G lorsque t décrit ? . PARTIE A : utilisation de la ClassPad pour tracer le lieu géométrique On lance l'application « Géométrie » dans le menu du ClassPad 300. Faire apparaître le repère avec les graduations en appuyant deux fois sur q Ne pas oublier de réinitialiser la fenêtre graphique (aller dans Edit puis Tout effacer). a) Création de la courbe ? et de la tangente à la courbe en un point : On crée la courbe ? en allant dans Tracé, puis Fonction u f(x). (Pour écrire e x appuyer sur k puis 9).
  • ?2?t??t4 ?
  • courbe
  • repère orthonormal
  • ?1?t ??t4
  • équation de la tangente
  • création de la courbe ? et de la tangente
  • aller dans edit
  • droite ?d1? parallèle
  • courbe ?

Base orthonormale, Courbe

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
Exemple de l'utilisation de la ClassPad
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu