Fiche 1 : Méthodologie de révision

Chimie
Physique
Terminale STL

Comment s'y prendre pour réviser ?

 

Fiche 1 : Méthodologie de révision
Comment s'y prendre pour réviser ?

Réviser c'est faire le travail d'appropriation du cours. Un cours est dense, constitué de différentes parties plus ou moins importantes : définitions, formules, démonstrations à retenir, exercices d'application, exemples d'illustrations. La première étape consiste à distinguer ce qui est fondamental de ce qui est périphérique. Vos professeurs ont parfois développé des exemples pour illustrer une notion. Incontournables dans le déroulé du cours, ils ne sont peut-être pas à retenir au final.
Un bon moyen pour faire ce travail d'appropriation est de se faire des fiches. Celles-ci doivent être synthétiques et ne contenir que l'essentiel. Ces fiches s'élaborent tout au long de l'année, lors de la préparation des interros. A l'issue de chaque cours, pour chacune des séquences du cours et avant d'aller en interro, il faut se poser la question : « bon maintenant, qu'est-ce que je dois retenir de ce qui a été fait ? »

Quand commencer les révisions ?

Dès le début de l'année, bien sûr ! En Terminale, le travail de préparation au bac commence dès la première heure de cours. Si le cours est aussi vite oublié après l'interro qu'il a été appris avant, on se retrouve au mois de juin avec une montagne de connaissances à ingurgiter en 2-3 semaines. Personne n'est capable de digérer une année de Terminale en si peu de temps. C'est pourquoi il faut anticiper ce travail de digestion tout au long de l'année, afin que les révisions du mois de Juin ne soient plus qu'une formalité, qu'une remise en mémoire de ce qui a déjà été assimilé.

Que faut-il retenir ? Comment sait-on qu'on est prêt ?

Comment savoir ce qu'il faut retenir du cours et des TP développés dans l'année pour se préparer à l'épreuve écrite ? Il est d'autant plus difficile de répondre à cette question en STL qu'il y a peu de livres et de ressources Internet sur le sujet. Heureusement, les fiches qui suivent sont là pour pallier ce manque. La réponse à la question est dans les programmes de STL : les compétences exigibles du programme. Celles-ci forment la passerelle entre le cours et l'épreuve. On sait que l'on est prêt lorsque l'on sait quelles sont les compétences exigibles, autrement dit, lorsque l’on sait ce que l'on est censé savoir.
Dans les fiches qui suivent, on trouvera toutes les compétences exigibles des programmes de physique et de chimie de STL, option physique de laboratoire (fiches 1 à 6) et option chimie de laboratoire (fiches 6 à 10).


Cédric Lémery, professeur agrégé de Sciences Physique-Chimie

 

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