Fiche méthodologique ST2S

Mathématiques
Terminales ST2S

Pour chacun des domaines abordés en classe de Terminale, les exercices et problèmes s’abordent presque toujours de la même façon. Cette fiche essaye de regrouper ces méthodologies. Bien les connaître permet souvent de ne pas céder à la panique : tous les exercices posés au bac sont faisables, il suffit de savoir comment les faire !

Mathématiques Bac ST2S

Fiche méthodologique

Pour chacun des domaines abordés en classe de Terminale, les exercices et problèmes s’abordent presque toujours de la même façon. Cette fiche essaye de regrouper ces méthodologies. Bien les connaître permet souvent de ne pas céder à la panique : tous les exercices posés au bac sont faisables, il suffit de savoir comment les faire !

1 – Suite numérique

* Il faut penser à vérifier les expressions générales (en fonction de n) sur les premiers termes (n = 0, 1, 2…)
* En particulier, avant d’affirmer la croissance ou la décroissance d’une suite, le vérifier !
* Bien comprendre ce que représente la suite, quitte à y passer du temps, pour éviter les erreurs.
* Montrer qu’une suite est arithmétique revient à montrer que un+1 – un = a a est alors la raison.
* Montrer qu’une suite est arithmétique revient à montrer que un+1 / un = q q est alors la raison.
* Bien connaître les quelques formules de l’expression générale d’une suite, et faire très attention à savoir si la suite commence à n=0 ou n=1.
* Bien que les formules de la somme des n premiers termes ne soient pas exigibles, il est bon d’y être familier.

2 – Fonctions usuelles et dérivation

* Les formules ne se retrouvent généralement pas toutes seules, il faut les apprendre par cœur…
* Une question tient souvent dans la seule application d’une propriété d’une fonction.
* Les calculs de dérivées (surtout avec quotient) sont souvent la source d’erreurs de calcul : souffler un grand coup et s’y lancer calmement, avec rigueur.
* Le tableau de variation d’une fonction est crucial : plusieurs questions peuvent s’y reporter.
* Faire attention : une dérivée nulle n’implique pas un minimum ou un maximum, il faut regarder le tableau de variations.
* Revoir le programme de 1ère, pour la formule de la tangente en un point, par exemple.

3 – Probabilité

* Ne pas paniquer si un résultat paraît contre-intuitif, et refaire le calcul calmement en cas de doute.
* La formule pour l’indépendance est à retenir absolument, et aucun doute n’est permis !
* Il est souvent utile de maîtriser le vocabulaire qui est très spécifique (fréquence, population de référence…)
* Sur ce chapitre plus que sur d’autres, rien ne remplace la pratique.

4 – Statistiques

* Pour les statistiques d’un tableau, une simple division est souvent suffisante…
* …mais ne pas se laisser dépasser par le grand nombre de données.
* Les méthodes d’ajustement seront indiquées si nécessaire, mais il faut les avoir pratiquées en exercice.
* Cette partie est presque inabordable sans la maîtrise de sa calculatrice. Il faut que son utilisation soit pratiquée tout au long de l’année (et penser aux piles…)

 

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