Flaubert et le réalisme

Français - littérature
1ère L, Terminale L

FLAUBERT : 1821 – 1880

  • 1821 - Naissance à Rouen.
  • Père chirurgien en chef à l'hôpital de Rouen (a peut-être inspiré le personnage de Canivet).
  • Au lycée dans les années 1830, période d'exaltation romantique (Chateaubriand, Hugo).
  • Résurgences du Romantisme dans le roman Madame Bovary :
    • Les lectures d'Emma
    • La passion d'Emma
    • La mélancolie de la jeune femme et son mal-être
    • Le thème de la mort
  • 1836 - Rencontre avec Elisa Schlesinger, amour idéalisé.
  • 1842-1844 - Études en droit à Paris. Échec.
  • 1845 : Voyage à Paris, en Italie.
  • 1849-50 - Découverte de l'Orient.
  • 1850 - Correspondance avec Louise Colet, écrivain.
  • Acquisition d'une propriété à Croisset : Flaubert s'y retire pour écrire.
  • 1er ouvrage : Madame Bovary. Écriture de 1851 à 1856. Publication en 1857.
  • Flaubert commence à écrire ses premières œuvres lorsque Balzac est au sommet de sa carrière, en plein mouvement littéraire du réalisme.

LA GENÈSE DE L'ŒUVRE (= sa création)

  • Flaubert élabore ses personnages d'une façon différente.
    • Balzac : portrait exhaustif, long, d'un seul bloc.
    • Flaubert : portrait par touches successives, s'esquisse progressivement au fil de l'intrigue.
    • Flaubert se plaint dans sa correspondance de ses difficultés à trouver un style. Importance du travail formel.
    • Publication en feuilletons dans la presse (courant au XIXe siècle).
    • En 1857 : procès pour immoralité, en même temps que Baudelaire pour Les Fleurs du mal. Flaubert est accusé de valoriser l'adultère dans Madame Bovary mais sera finalement acquitté.

L'INCIPIT

  • Incipit = Les premières lignes ou pages d'un roman.
  • L'incipit de Madame Bovary est célèbre car il tourne en dérision Charles Bovary.
  • Incipit in medias res = « au milieu des choses, de l'action ». Le lecteur est projeté dans la scène, il la prend en cours de route. Effet de surprise.
  • Décalage entre le titre du roman et l'incipit :

Titre : Madame Bovary

Incipit

Emma personnage principal

Présentée en tant qu'épouse de Charles

Charles personnage principal

Enfance

  • Charles devient l'archétype de la médiocrité dès ce début.
  • La personnification de la casquette : la casquette = Charles.

Aspect paysan : « poils de lapin ».

Aspect grotesque qui préfigure le caractère de Charles et ses échecs à venir : démodé, inadapté.

RÉALISME ET NATURALISME

1. Vers 1830, Stendhal et Balzac écrivent des romans dotés d’un héros romantique évoluant dans un cadre réaliste. (Transition avec le mouvement qui précède : le romantisme).

2. En 1855, le peintre Gustave Courbet monte une exposition intitulée « Le réalisme » : il s’agit là de l’acte fondateur du mouvement réaliste. Le tableau Un enterrement à Ornans choque l’opinion car il représente le laid et le vulgaire sur des dimensions colossales.

enterrement

Un enterrement à Ornans, Gustave COURBET, 1850. © Wikimedia. Google Art Project.

Ce qui a choqué dans ce tableau « réaliste » :

  • Les grandes dimensions du tableau (normalement réservées à la peinture d'histoire ou à la peinture sacrée) pour un sujet prosaïque, quotidien : un enterrement.
  • Le chien au premier plan dans un contexte religieux.

3. Vers 1880, le réalisme se radicalise et devient le naturalisme avec Émile Zola (impact de la médecine expérimentale).

Le réalisme

  • Les petits faits vrais.
  • Montrer tous les milieux sociaux (y compris le peuple).
  • Se documenter, rester objectif (exclure les jugements de valeur). 

Le naturalisme reprend et radicalise le réalisme en lui donnant en côté très scientifique.

(Roman = laboratoire expérimental).

  • Romancier = savant qui décortique le réel (les causes et les mécanismes).
  • Étudier les influences du milieu sur l’homme.
  • Thèse de l’hérédité (les tares et les caractères se transmettent de génération en génération). 

Grands auteurs du réalisme/naturalisme : Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant.

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