Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie : l'élimination des déchets

SVT
5ème

L'élimination des déchets

Nous savons :
Pour se contracter normalement, le muscle a des besoins en dioxygène et en énergie qu'il faut satisfaire. Le dioxygène est apporté par l'appareil respiratoire, l'énergie doit être apportée par l'alimentation. Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner et de dioxygène. Ils utilisent ces nutriments et ce dioxygène pour assurer leur fonction. En contre partie ils produisent des déchets, tel que le dioxyde de carbone, qui se déversent dans le sang.

Problématique : Comment les déchets produits par l'organisme sont-ils éliminés ?

  • Comment le sang se débarrasse-t-il de ces déchets ?
  • Comment le dioxyde de carbone est-il éliminé du sang ?
  • Comment peut-on mettre en évidence l'élimination du dioxyde de carbone par les poumons ?
  • Comment sont éliminés les déchets azotés rejetés par les organes dans le sang ?
  • Comment les reins produisent-ils l'urine ?
  • Comment peut-on confirmer la production d'urine par les reins ?

Documents pour comprendre, vidéos, photographies

 

A retenir :

Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner et de dioxygène. Ils utilisent ces nutriments et ce dioxygène pour assurer leur fonction. En contrepartie ils produisent des déchets, tel que le dioxyde de carbone, qui se déversent dans le sang.

I) Les organes produisent des déchets lors de leur fonctionnement

Lors de leur fonctionnement, les organes utilisent des nutriments et du dioxygène, ils produisent en contrepartie des déchets qui sont déversés dans le sang. Il y a plusieurs types de déchets : le dioxyde de carbone, issu de la respiration cellulaire, l'urée et l'acide urique issus de l'utilisation des protides. Ces déchets ne doivent pas s'accumuler dans le sang, ils doivent être éliminés.

II) L'élimination du dioxyde de carbone au niveau des alvéoles pulmonaires

Le dioxyde de carbone produit lors de la respiration cellulaire doit être éliminé du sang. Ce dernier est rejeté sous forme gazeuse au niveau des alvéoles pulmonaires, il traverse la paroi dans le sens inverse du dioxygène. Ainsi le sang qui quitte les poumons est appauvri en dioxyde de carbone, alors que l'air expiré est lui, enrichi en dioxyde de carbone.

III) Les reins filtrent le sang et produisent l'urine

En permanence les reins filtrent le sang. Les déchets, l'urée et l'acide urique sont excrétés dans l'urine. L'urine résulte donc d'une filtration du sang, elle n'a pas la couleur du sang car elle ne contient pas de globule rouge, elle ne contient pas également de nutriments comme le glucose.

Pour assurer cette filtration du sang, les reins sont très richement vascularisés. De très nombreux capillaires sanguins sont associés à de minuscules tubes collecteurs d'urine, qui eux-mêmes convergent pour former l'uretère. L'uretère conduit alors l'urine dans la vessie, l'urètre elle, conduit l'urine de la vessie vers l'orifice urinaire. Ce système de filtration permet de réguler la quantité d'eau contenue dans l'organisme.

Si les reins ne sont pas fonctionnels, l'élimination des déchets ne se fait pas, leur accumulation dans le sang peut être très toxique et au final, dangereuse pour l'organisme. Le sang est alors filtré de façon artificielle par un " rein artificiel " lors de dialyse.

3 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie : l'élimination des déchets
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Prof de svt publié le 16/12/2015

c'est un site sans utilité. non lol je rigole

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
TITI publié le 25/11/2015

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
jlgod publié le 18/11/2015

simple pour ce que ça pourait être.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu