Géologie externe, évolution des paysages : découvrir un paysage

SVT
5ème

Découvrir un paysage, introduction à la géologie
Documents pour la classe

zoom 145 ko
Affleurement calcaire aux Grottes de Thouzon
 

Les acquis :
Un paysage est l'ensemble de tout ce que l'on peut observer autour de soi. Le relief, la végétation, les manifestations des activités humaines.
Problématiques :
Qu'est ce qu'un paysage, pour un géologue ?
Qu"appelle-t-on éléments significatifs d'un paysage ?
Quelles hypothèses peut-on formuler pour expliquer les différences constatées lorsqu'on compare deux paysages ?
Peut-on repérer, à l'echelle d'un paysage, des changements qui affectent la surface de la Terre ?

Sortie :
Grottes de Thouzon, Fontaine du Vaucluse, Roussillon.

Documents pour comprendre, vidéos, photographies...

A retenir :

La géologie (de géo = terre, logos = science, discourt) est la science qui s'intéresse à la planète Terre, aux roches qui la composent, aux phénomènes, internes et externes qui l'affectent, ainsi qu'à son histoire. Elle permet aux hommes de découvrir les substances minérales dont ils ont besoin pour leurs multiples activités, mais aussi de prévoir et de comprendre certaines catastrophes naturelles, séismes, volcanismes, Tsunami.

I) Du paysage à l'affleurement.

- Les éléments qui constituent un paysage sont nombreux, relief, végétation, cours d'eau, affleurements. Certains sont d'origine naturelle, d'autres sont dus aux activités de l'Homme.

-
Un relief se caractérise par la présence de montagnes, de collines, de falaises, mais aussi de plateaux, de plaines ou de vallées dans lesquelles coulent des cours d'eau. Les affleurements de roches renseignent sur la nature du sous-sol.
- L'implantation humaine se manifeste par la présence d'habitations groupées ou isolées, de routes, d'activités industrielles ou agricoles.

II) Les roches et leurs propriétés.

- Les affleurements permettent de découvrir les roches constituant le sous-sol de la région. Les formes du relief observées en surface sont souvent, sous un même climat, en relation avec la nature et la disposition des roches.
- Les roches ont des propriétés dont dépendent les formes du relief observé. Les roches compactes et relativement dures, comme le calcaire, résistent à l'action des eaux de ruissellement. Par contre, les marnes plus friables, sont en partie entraînées par ces eaux. Les pentes des versants calcaires sont souvent marquées par des falaises. Celles des versants marneux présentant généralement des pentes plus douces.
- Certaines roches fissurées, comme le calcaire, laissent l'eau s'infiltrer dans le sous-sol : ce sont des roches perméables. D'autres, comme l'argile, la retiennent en surface : ce sont des roches imperméables. Les propriétés des roches influencent fortement l'aspect des paysages.


III) Les roches archives du passé.

- Certaines roches contiennent des traces du passé : les fossiles. Ces fossiles sont des indices précieux pour le géologue. Ils permettent de reconstituer la faune et la flore des paysages anciens, et en comparant avec des paysages actuels, de reconstituer le déplacement des populations animales et d'apporter une preuve supplémentaire à la dérive des continents.

IV) Les phénomènes géologiques.

La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation. Les phénomènes liés à l'activité interne de la Terre, volcanisme, sismicité, formation des chaînes de montagnes et tectonique des plaques.

En aidant à la compréhension de ces phénomènes, le géologue prévient et informe
les populations des risques de cette Terre, afin de les protéger.

3 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Géologie externe, évolution des paysages : découvrir un paysage
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
I don't know i am sorry publié le 10/09/2019

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
ZiadTalas publié le 18/10/2018

Voici mes remarques: C'est pas complet,abscence des images aidant à la comprehension,pas de de defintion claire des notions de base, pas de calculs statistiques et d'exemple compagnant, trés resumé et court à negliger des points trés importants pour un élève de les savoir, et finalement le texte doit être bien schematisé pour aider le lecteur à organiser les idées acquises. Cela revient à simplifier le cours le plus possible en le subdivisant en titre globale,grande, et des sous titres ce qui assure une très bonne comprehension chez l'étudiant même si le cours semble un peu compliqué pour la premiére fois. Et merci d'accepter mes remarques.En somme c'est un bom effort que je le respecte mais que j'estime le rend plus en plus riche et bien presenté.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Jkkbbjj publié le 17/10/2017

Nul mais intéressant (car je n'aimes pas la SVT

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu