Boîte à outils

GÉOLOGIE EXTERNE, ÉVOLUTION DES PAYSAGES : DÉCOUVRIR UN PAYSAGE

Icon-SVT
Icon-SVT © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 septembre 2009
2 min

Découvrir un paysage, introduction à la géologie
Documents pour la classe

zoom 145 ko
Affleurement calcaire aux Grottes de Thouzon
 

Les acquis :

Un paysage est l'ensemble de tout ce que l'on peut observer autour de soi. Le relief, la végétation, les manifestations des activités humaines.

Problématiques :

Qu'est ce qu'un paysage, pour un géologue ?
Qu"appelle-t-on éléments significatifs d'un paysage ?
Quelles hypothèses peut-on formuler pour expliquer les différences constatées lorsqu'on compare deux paysages ?
Peut-on repérer, à l'echelle d'un paysage, des changements qui affectent la surface de la Terre ?

Sortie :
Grottes de Thouzon, Fontaine du Vaucluse, Roussillon.
A retenir :
La géologie (de géo = terre, logos = science, discourt) est la science qui s'intéresse à la planète Terre, aux roches qui la composent, aux phénomènes, internes et externes qui l'affectent, ainsi qu'à son histoire. Elle permet aux hommes de découvrir les substances minérales dont ils ont besoin pour leurs multiples activités, mais aussi de prévoir et de comprendre certaines catastrophes naturelles, séismes, volcanismes, Tsunami.

I) Du paysage à l'affleurement.

  • Les éléments qui constituent un paysage sont nombreux, relief, végétation, cours d'eau, affleurements. Certains sont d'origine naturelle, d'autres sont dus aux activités de l'Homme.

  • Un relief se caractérise par la présence de montagnes, de collines, de falaises, mais aussi de plateaux, de plaines ou de vallées dans lesquelles coulent des cours d'eau. Les affleurements de roches renseignent sur la nature du sous-sol.

  • L'implantation humaine se manifeste par la présence d'habitations groupées ou isolées, de routes, d'activités industrielles ou agricoles.

II) Les roches et leurs propriétés.

  • Les affleurements permettent de découvrir les roches constituant le sous-sol de la région. Les formes du relief observées en surface sont souvent, sous un même climat, en relation avec la nature et la disposition des roches.

  • Les roches ont des propriétés dont dépendent les formes du relief observé. Les roches compactes et relativement dures, comme le calcaire, résistent à l'action des eaux de ruissellement. Par contre, les marnes plus friables, sont en partie entraînées par ces eaux. Les pentes des versants calcaires sont souvent marquées par des falaises. Celles des versants marneux présentant généralement des pentes plus douces.

  • Certaines roches fissurées, comme le calcaire, laissent l'eau s'infiltrer dans le sous-sol : ce sont des roches perméables. D'autres, comme l'argile, la retiennent en surface : ce sont des roches imperméables. Les propriétés des roches influencent fortement l'aspect des paysages.

III) Les roches archives du passé.

  • Certaines roches contiennent des traces du passé : les fossiles. Ces fossiles sont des indices précieux pour le géologue. Ils permettent de reconstituer la faune et la flore des paysages anciens, et en comparant avec des paysages actuels, de reconstituer le déplacement des populations animales et d'apporter une preuve supplémentaire à la dérive des continents.

IV) Les phénomènes géologiques.

La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation. Les phénomènes liés à l'activité interne de la Terre, volcanisme, sismicité, formation des chaînes de montagnes et tectonique des plaques.
En aidant à la compréhension de ces phénomènes, le géologue prévient et informe
les populations des risques de cette Terre, afin de les protéger.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !