Retrouvez d'autres ressources sur Escaut SVT

Immunologie

Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA.

Je dois connaître:

* L'agent infectieux à l'origine du SIDA (VIH) et sa structure.
* La méthode de contamination du VIH
* Les symptômes généraux du SIDA.
* Les différents types de cellules immunitaires (marqueurs membranaires) et celles plus précisément infectées par le VIH.
* L'origine de la reconnaissance des LT4 par le VIH
* Le cycle de reproduction du VIH dans un LT4
* Les grandes phases de l'évolution de la maladie (évolution de la charge virale, du taux d'anticorps anti-VIH, du taux de LT4... en fonction de la phase).

Je dois savoir faire :

* Schématiser le cycle de vie du VIH
* Schématiser la reconnaissance VIH-LT4 (liaison GP120-CD4)
* Schématiser la structure du VIH
* Commenter et tirer des informations d'un document, d'une photographie, dessin, croquis, graphiques.


Les processus immunitaires mis en jeu face à un virus.

Je dois connaître:

* Anticorps circulants : rôle (maintien de l'intégrité des milieux extra-cellulaires), composition (bêta-globine), structure (2 chaines lourdes -H- identiques et deux chaines légères -L- identiques), spécificité, immunité acquise (produits après contact avec antigène)
* Définition d'un antigène .
* Réaction Antigène-Anticorps : séropositivité, complexes immuns
* Origine de la spécificité des anticorps (variabilité des acides aminés au niveau des sites de reconnaissance-fixation).
* Les cellules spécialisées, spécifique d'un antigène et productrices d'anticorps : plasmocytes (immunité acquise car apparition après contact avec un antigène)
* Principe de sélection par l'antigène d'un LB spécifique préexistant parmi toute une population d'autres LB ayant une autre spécificité, multiplication , différenciation, action.
* Destruction des complexes immuns par les cellules phagocytaires (= immunité innée car existant avant le contact avec l'antigène) reconnaissant la partie constante, commune des anticorps.
* Différenciation des LT8 en LT cytotoxiques après contact avec un antigène spécifique et multiplication. LTC = immunité acquise car apparition après contact avec antigène.
* Cible des LTC : les cellules infectées présentant un antigène (=agents du maintien de l'intégrité des populations cellulaires). Mode d'action des LTC (baiser de la mort).
* Origine de la reconnaissance de l'antigène par les LT8-LTC : récepteur T.
* Rôle des LT4 et mode de communication avec LT et LB (interleukines).
* Sélection, multiplication et différenciation des LT4 en LT auxilaires sécréteurs d'interleukines.
* Relation entre baisse des LT4 et apparition de l'immunodéficience à l'origine de l'apparition de maladies opportunistes.
* Relations entre les agents de l'immunité innée et de l'immunité acquise pour le maintien de l'intégrité de l'organisme

Je dois savoir faire :

* Schémas d'un anticorps, d'un complexe immun, d'une phagocytose de complexe immun, de baiser de la mort entre un LTC et une cellule infectée.
* Schémas de synthèse des principes de sélection, multiplication, différenciation des cellules immunitaires.
* Schéma bilan montrant le rôle central des LT4
* Commenter et tirer des informations d'un document, d'une photographie, dessin, croquis, graphiques.


Vaccination et évolution du phénotype immunitaire

Je dois connaître:

* La principe sur lequel repose la vaccination (mémoire immunitaire)
* Les difficultés rencontrées pour la mise au point d'un vaccin anti-VIH.
* Evolution du phénotype immunitaire : apparition, origine génétique de la spécificité des lymphocytes, élimination des lymphocytes auto-réactifs par le thymus.
* Effet de la vaccination sur le phénotype immunitaire.

Je dois savoir faire :

* Commenter et tirer des informations d'un document, d'une photographie, dessin, croquis, graphiques.

1 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Immunologie
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
sarra60 publié le 10/05/2019

le bac dans 1 moi et je suis dans la merde

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu