Indépendances et construction de nouveaux états

Histoire
3ème

Problématique générale : Comment les colonies sont-elles devenues de nouveaux États indépendants ?

I. UN CONTEXTE INTERNATIONAL FAVORABLE A LA DÉCOLONISATION

Une colonie est un territoire occupé, dominé et exploité par un autre. Les grandes puissances coloniales sont européennes (Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, et Italie). L’Afrique est presque intégralement colonisée, ainsi qu’une partie de l’Asie (du Sud et du Sud-Est).

A. Des empires fragilisés par la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale affaiblit fortement les puissances coloniales. Dès 1940, l’armée française a été vaincue et ce en à peine six semaines. Elle a donc perdu une grande partie de son prestige auprès de ses colonies. La situation est similaire pour les autres puissances coloniales.
De plus, pendant la guerre, le Royaume-Uni et la France ont multiplié les promesses pour gagner l’appui nécessaire des colonies. Pour rallier l’Afrique Noire tout entière à la France Libre, le général De Gaulle, dans son discours de Brazzaville, en 1944, sans aller jusqu’à promettre l’indépendance, annonce une participation des colonies à la marche des affaires. À partir de 1945, les colonies réclament donc cette émancipation qu’on leur a laissé entrevoir.

Cette situation renforce les mouvements nationalistes comme en Algérie l’Étoile nord-africaine (ENA). C’est un mouvement fondé en 1926 notamment par Messali Hadj qui lutte pour l’indépendance du pays.

B. Une opinion internationale favorable à la décolonisation

Après la guerre, le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est inscrit dans la charte des Nations Unies de 1945. Puis il est repris dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948. Ainsi, l’ONU devient la tribune internationale de soutien à la décolonisation.

L’URSS et les États-Unis soutiennent tous les deux la décolonisation. L’URSS s’oppose à la colonisation par principe. Quant aux États-Unis, ils n’ont pas oublié qu’ils ont été la première colonie de l’Histoire à avoir conquis son indépendance. En 1946 d’ailleurs, leur unique colonie (les Philippines) accède à l’indépendance, ce qui leur donne bonne conscience.


II. LE PROCESSUS DE DÉCOLONISATION

A. La décolonisation de l’Asie

Une première phase de décolonisation, entre 1945 et 1955, touche l’Asie. L’Inde devient indépendante en 1947 à l’issue de négociations entre les mouvements nationalistes et le Royaume-Uni. Mais le pays se divise en deux États, l’Union indienne et le Pakistan, après de violents affrontements entre les communautés hindouistes et musulmanes.

L’Indochine, colonie française, obtient son indépendance en 1954 après huit années de conflit. Cette guerre d’indépendance a été menée par le mouvement indépendantiste, le Viêt-Minh dirigé par Hô Chi Minh. Trois États sont ainsi créés : le Viêtnam, le Laos et le Cambodge.

B. La décolonisation de l’Afrique

La décolonisation se poursuit en Afrique à partir du milieu des années cinquante. Le Maroc et la Tunisie obtiennent leur indépendance en 1956. En Afrique Noire, la décolonisation est plus tardive et pacifique. La France accorde l’indépendance à ses colonies dans les années soixante.
Mais elle refuse de décoloniser l’Algérie où vit une importante communauté européenne (colonie de peuplement). Son statut est particulier. En effet, colonie française depuis 1830, l’Algérie fait partie du territoire français car elle est divisée en trois départements appartenant à la métropole. Les tensions entre « Européens » et « Français musulmans » sont fortes (économiques, sociales, du fait du caractère inégalitaire du système colonial).

Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale (FLN), parti nationaliste, proclame dans un manifeste sa volonté d’en finir par tous les moyens avec le colonialisme en Algérie et fait connaître ses conditions pour la paix. Dans le même temps, une série d’attentats marque le début de la guerre.

Le combat pour l’indépendance de l’Algérie se traduit par des exactions commises contre les populations civiles algériennes et européennes. L’armée française use de la torture pour démanteler le réseau du FLN. Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d’Évian qui mettent fin à la guerre d’Algérie.

II. L’ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE

Le terme Tiers-monde a été inventé par Alfred Sauvy en 1952 pour désigner les pays nouvellement indépendants, qui sont l’enjeu des rivalités entre les deux blocs. Du coup, ils vont chercher à affirmer leur unité politique afin d’imposer par la loi du nombre un nouvel ordre économique mondial.

A. La conférence de Bandung

C’est la conférence de Bandung en avril 1955 en Indonésie qui marque symboliquement la naissance du Tiers-monde. Lors de cette conférence, 29 pays d’Asie et d’Afrique sont présents. Ce groupe est uni par le sentiment anti-colonialiste et par les inquiétudes politiques particulières suscitées par la guerre froide.

L’unanimité se fait contre le racisme et le colonialisme en Afrique et en faveur d’une coopération économique mondiale pour le développement.
Cependant, la conférence est surtout un symbole. Les peuples de couleur prennent conscience de leur dignité et affirment leur solidarité.

B. La conférence de Belgrade

En 1961, à Belgrade, à l’initiative de Tito et de Nehru, est défini le concept de non-alignement. Il s’agit pour les 25 pays signataires d’œuvrer pour la coexistence pacifique, de soutenir les mouvements de libération nationale comme le FLN algérien, de n’appartenir à aucune alliance, de refuser tout impérialisme et tout colonialisme et enfin de refuser toute base militaire étrangère sur leur territoire.

Mais assez rapidement le mouvement des non-alignés prend un caractère ambigu. Il n’est plus uniquement un groupement d’anciennes colonies (présence de la Yougoslavie), et surtout certains pays membres sont communistes (Yougoslavie, Cuba, Vietnam) or ce mouvement prône la neutralité vis-à-vis des deux blocs.

8 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Indépendances et construction de nouveaux états
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Eva.pichevin publié le 08/05/2021

Très bien expliquer

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
O publié le 20/03/2021

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
clemy publié le 19/11/2020

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Kemy Mordred publié le 25/05/2020

Je veux juste comprendre le cours de géographie. Et enfin finir mon devoir je n'ai que 1 heure de temps

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
MYSTEREJSP publié le 22/04/2019

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Yazidelhatimy publié le 20/01/2019

Tres bon site pour reviser

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
lolopopo publié le 21/03/2018

je troue se site formidable a chaque fois que j'ai un doute je viens ici.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
nina publié le 17/04/2017

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu