L'écologie industrielle : une stratégie conciliant les dimensions économique et environnementale du développement durable?

Divers
Université
Ce mémoire se propose d'analyser un nouveau modèle d'organisation, qui prend en considération les contraintes environnementales, et d'évaluer sa pertinence économique. Permet-il de créer de la valeur ? L'approche étudiée est celle de l'écologie industrielle, qui consiste « à envisager le système industriel comme un cas particulier d'écosystème », avec le dessein de rendre son fonctionnement compatible avec celui des écosystèmes biologiques. L'échange de flux de matière et d'énergie ainsi que la mutualisation de certains services pourraient permettre aux entreprises qui les mettent en oeuvre de réaliser des économies et de générer des revenus additionnels (efficience accrue dans l'utilisation des ressources, vente de co-produits à d'autres organisations, recherche de synergies). Profits et préservation de l'environnement peuvent-ils vraiment aller de paire comme l'affirment des entrepreneurs et des universitaires convaincus par l'assertion de la « triple bottom line »? Si oui, quelles sont les conditions de la réalisation de ce double objectif économique et environnemental ?
HEC, Programme Grande Ecole, Majeure Alternative Management. Deux stages réalisés au cours d'une année d'alternance, le premier dans un cabinet de conseil en management et le second en audit interne dans un groupe de médias français, m'ont conduit à m'orienter vers cette majeure, afin de contribuer au renouvellement des pratiques managériales existantes, en intégrant les problématiques actuelles de développement durable, de RSE et une plus grande attention portée aux individus.
Environnement, Écologie industrielle, Développement durable, Triple bottom line

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
L'écologie industrielle : une stratégie conciliant les dimensions économique et environnementale du développement durable?
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu