L'économie de fonctionnalité, une solution pour combattre la dégradation environnementale de la planète ? Par Dominique Bourg.

Divers
Université
Comment faire face aux défis environnementaux de notre planète, combattre les changements climatiques provoqués par notre système de consommation des ressources actuel ? Dominique Bourg nous expose ici les principes de l'économie de fonctionnalité, système qui, en substituant à la vente des biens leur mise en location, obligerait les entreprises à optimiser les biens produits pour les faire durer le plus possible. Des différences de mise en oeuvre apparaîtraient suivant qu'il s'agit du B to B ou du B to C. Ne concernant que des niches d'expérimentation pour le moment, l'économie de fonctionnalité pourrait bien s'étendre si des efforts de recherche multidisciplinaires sont accomplis dans ce sens.
Dominique Bourg est titulaire de trois licences, deux maitrises, deux D.E.A., deux doctorats (Strasbourg 2, 1981 ; EHESS, Paris, 1995) et une Habilitation à diriger des Recherches en Philosophie (Lyon 3, 1998). Après avoir donné des cours de philosophie à l'Université Technologique de Troyes, il s'est spécialisé dans l'enseignement du développement durable et ses implications dans l'industrie et sur la société. Dès 2001, il crée et dirige le Master Management de l'environnement et développement durable au sein de la filière Développement Durable de l'Ecole doctorale. Il est Professeur ordinaire à l'Unversité de Lausanne et directeur de l'Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain (IPTEH) depuis le 1er septembre 2006. Publications : Transcendance et discours, essai sur la nomination paradoxale de Dieu (1985), L'Etre et Dieu (1986), L'homme artifice (1996), Planète sous contrôle, mode d'emploi (2005) Le développement durable Maintenant ou jamais (2006).
Environnement, Économie de Fonctionnalité, Changement climatique, Gaz à effet de serre

Il n'y a aucune évaluation pour l'instant.


Soyez le premier à l'évaluer

Donnez votre évaluation
L'économie de fonctionnalité, une solution pour combattre la dégradation environnementale de la planète ? Par Dominique Bourg.
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu