L'enseignement supérieur français vers l'égalité des chances ? Les politiques d'ouverture sociale des établissements d'enseignement supérieur

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Alors que les inégalités sociales d'accès à l'enseignement supérieur, et en particulier aux grandes écoles, ne baissent plus en France, et que le besoin d'égalité des chances et de justice dans l'enseignement supérieur devient plus important, de nombreux établissements d'enseignement supérieur, parmi lesquels les grandes écoles sont très actives, lancent des programmes d'ouverture sociale. Tous les établissements n'ont pas les mêmes problématiques en termes d'égalité des chances. Bien que toutes basées sur des critères socioéconomiques, ces politiques diffèrent par leurs modalités, du suivi de lycéens en lycée difficile à l'intégration directe d'étudiants issus de milieux socialement défavorisés dans leur établissement. A partir de plusieurs entretiens avec des responsables de ces programmes, les objectifs explicites et implicites des établissements d'enseignement supérieur sont présentés, ainsi que les problématiques de mise en oeuvre et d'évaluation de ces politiques. Par rapport à l'ampleur des inégalités et aux possibilités des établissements d'enseignement supérieur à changer leur financement et leurs modalités de recrutement, les politiques d'ouverture sociale paraissent limitées. Elles sont pourtant utiles et méritent d'être généralisées à grande échelle dans l'objectif d'être réellement efficaces et de permettre un effet d'entraînement.
Etudiant en Master 2 Recherche en Sociologie à l'EHESS en 2007/2008. Diplômé d'EM LYON 2007. Intérêt pour la sociologie de l'éducation et des inégalités, le développement durable, la RSE.
Territoires, Diversité, Études supérieures

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