Voici une fiche expliquant le déroulement des épreuves de philosophie en terminale ST2S. Le candidat a le choix entre trois sujets : deux dissertations et une explication de texte.
Philosophie - Série ST2S
L’épreuve du baccalauréat en philosophie série ST2S
Type d’épreuve : épreuve écrite
Durée : 4 heures
Coefficient : 2
Voici une fiche expliquant le déroulement des épreuves de philosophie en terminale ST2S. Le candidat a le choix entre trois sujets : deux dissertations et une explication de texte.
La dissertation exige de répondre à une question posée, par exemple : « Le Beau est-il utile ? ». Il ne s’agit en aucun cas de répondre « oui » ou « non », mais de construire une réflexion autour de la question, comme un débat à retranscrire par écrit. Attention à ne pas tomber dans les lieux communs, il est demandé au candidat de penser par lui-même.
L’explication de texte ne consiste pas en une explication linéaire, mais en la capacité de repérer les idées fortes du texte, la structure de l’argumentation, et surtout, dégager les valeurs philosophiques. L’auteur et le sujet du texte auront été traités pendant l’année scolaire. Le candidat est guidé par des questions lui permettant de relever l’idée principale, ainsi que les axes importants. Les connaissances personnelles sont utiles, mais ne doivent pas desservir l’épreuve qui reste avant tout un travail de réflexion et d’analyse.
Dans les deux cas, il est impératif de dégager une problématique. Elle correspond au problème sous-jacent du sujet, et se trouve souvent dans la contradiction des termes employés.
Pour la gestion du temps, employer les 10 premières minutes à définir le choix du sujet. Lire attentivement les trois sujets proposés, choisir le plus inspirant (ou procéder par élimination), et ne plus revenir en arrière.
Puis, travailler le sujet pendant 1h30 à 2h au brouillon. C’est l’étape la plus importante, d’où doivent naître toutes les idées et réflexions qui seront ensuite retravaillées au propre. Le plan doit être clair et structuré, c’est le secret d’une bonne copie.
Tenir à s’appliquer lors de la rédaction (orthographe, transitions, lisibilité, mise en page, cohérence).
Réserver absolument 10 minutes au moins à la relecture en fin d’épreuve.