L’évaluation des compétences des salariés

Ressources humaines et communication
Terminale STMG

L’évaluation des compétences des salariés



La gestion de l'évolution professionnelle repose sur un compromis entre :

• les besoins anticipés de l'entreprise ;
• les aspirations professionnelles et personnelles de ses ressources humaines.



La gestion de l'évolution des carrières :

• enjeu pour l'organisation et ses salariés ;
• adaptation aux évolutions économiques et technologiques de leur environnement.



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1. Le développement des compétences : la formation
 
 
• Obligation légale : une entreprise employant au moins 10 salariés doit consacrer au moins 1,60 % de sa masse salariale de l'année pour financer la formation professionnelle.

• Moyen d'anticiper sur les compétences dont l'entreprise va avoir besoin.

• Moyen de fidéliser le personnel.



La formation professionnelle a pour but de maintenir ou d'améliorer l'employabilité des salariés (niveau de capacité de chaque personne lui permettant d'occuper un emploi).



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2. Le droit individuel à la formation (DIF)



Principes :

• tout salarié en CDI et ayant 1 an d'ancienneté dans son entreprise se constitue un crédit d'heures de formation de 20 heures par an. La formation a lieu hors du temps de travail, sauf disposition conventionnelle contraire ; prise en charge par l'employeur selon des modalités particulières ;

• Le crédit d'heures de formation est cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 heures ;

• Les salariés en CDD doivent avoir 4 mois minimum d'ancienneté ;

• L'utilisation des droits à formation ainsi acquis appartient au salarié ;

• La mise en œuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de
formation.



Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l'utiliser. S'il décide de ne pas l'utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.







 

 

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