- la production à l'unité : production sur mesure (prothèses, produits haut de gamme, ouvrages d'art...) - la production en série : voitures, prêt-à-porter, agroalimentaire... - la production en continu, sans arrêt de la chaîne de production, pour des raisons techniques : production d'électricité, d'acier.
Production de services : "servuction", concept marketing décrivant le processus de création d'un service. (Source : éditions Ediscience International, collection "Stratégie et Management".)
Pourquoi ?
Réduire les coûts de revient : achats, fabrication, stockage, commercialisation, et augmenter le profit. Satisfaire les clients.
Comment ?
Gérer selon une logique de production en flux tendus : la production est déclenchée par une commande. Avantages :
Les stocks sont ainsi réduits au minimum - Pas d'invendus.
Limites :
L'entreprise est fragilisée en cas de dysfonctionnement durant le processus de production. Choisir le mode de production :
Rechercher en permanence la qualité :
Normes, labels et certification permettent à l'entreprise d'augmenter et d'assurer la qualité de l'offre.
2. Une organisation du travail souple ou rigide ?
Quoi ?
La division du travail : les tâches sont définies, classées, regroupées et réparties entre les différents collaborateurs, selon leur spécialité, au moyen de procédures. - Spécialisation horizontale ; - Spécialisation verticale.
Pourquoi ?
- Amélioration de la productivité (économie d'échelle) ; - Partage et repérage des responsabilités facilité ; - Répartition claire des attributions et responsabilités identifiées ; - Offre de formation et d'apprentissage spécialisée et ciblée ; - Savoir-faire spécialisé.
Pour les petites entreprises unipersonnelles, les TPE, pas de division du travail mais de la polyvalence.
Comment ?
Organisation du travail rigide :
- taylorisme (OST pour organisation scientifique du travail) ; - fordisme.
Organisation du travail flexible : toyotisme, polyvalence des agents, responsabilisation.
3. Comment assurer la cohérence de l'ensemble des tâches ?
Quoi ?
Toute activité humaine donne naissance à deux besoins fondamentaux et contradictoires : - la division du travail entre différentes tâches ; - la coordination de ces tâches pour accomplir une activité collective (Mintzberg).
Comment ?
Mettre en place 6 mécanismes de coordination complémentaires et évolutifs :
- l'ajustement mutuel ; - la supervision directe ; - la standardisation des procédés de travail ; - la standardisation des résultats ; - la standardisation des qualifications et du savoir ; - la standardisation des normes.
Répartir le pouvoir de décision dans l'organisation
Définir un degré de centralisation/décentralisation adapté
Le management stratégique vise alors à s'assurer que ces décisions déléguées au niveau opérationnel s'articulent logiquement avec les décisions stratégiques.