La composition (2/2)

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Maintenant que le travail de décryptage est achevé (cf. Fiche 1), il s’agit d’organiser une réflexion afin de pouvoir rédiger la composition
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La composition (2/2)

Fiche 2 : La mise en œuvre

Maintenant que le travail de décryptage est achevé (cf. Fiche 1), il s’agit d’organiser une réflexion afin de pouvoir rédiger la composition

3- Classer et organiser : Construire le PLAN

a)- Rassembler les idées et les exemples déjà apparus dans le travail de mise à nu du sujet :

TRAVAILLER PAR ASSOCIATION D’IDÉES SANS TROP DÉVELOPPER CE QUI VOUS VIENT PAR LA TÊTE
(Il faut tenir compte que l’épreuve est limitée dans le temps et qu’il faut par ailleurs garder de la spontanéité pour le moment où vous passerez à la rédaction).

À CHAQUE IDÉE, ASSOCIER UN EXEMPLE

b)- Regrouper par thèmes ou (et) par époque en tenant compte de la logique de l’ordre que définit la succession des (2 ou 3) parties.

c)- Préparer les Transitions
Il faut (et cela aidera la logique de votre propos qui ne l’oublions pas doit être une démonstration) déterminer les idées ou les exemples qui vous permettront de basculer dans la partie suivante.

Chaque partie doit constituer une évolution, une nouveauté ou même une rupture dans votre discours, exigeant un changement de partie — sinon il n’y en aurait qu’une seule pour tout votre devoir.

=> Vous possédez désormais tous les éléments pour vous lancer dans la rédaction de votre COMPOSITION.

=> Il faut suivre pour cela la méthode inspirée d’un philosophe français, René Descartes, dans un ouvrage dont le titre lui-même est sans ambiguïté : Le Discours de la Méthode (1667), et qui a laissé son nom — devenu adjectif — à l’esprit rigoureux de notre culture, l’esprit cartésien !

4- Rédiger :

A- L’INTRODUCTION

1- Présentation : rappel du contexte
- qu’est-ce qui se passe au moment où ?
- qu’est-ce qui a provoqué ?

2- Définir les Limites du sujet
- géographiques
- chronologiques

3- L’originalité du sujet ou encore la Problématique
Définir l’axe d’étude de votre devoir : c’est le gouvernail
Elle se rédige sous la forme d’une ou plusieurs questions (dans ce dernier cas poser en dernier celle qui vous semble la plus déterminante).

4- Présenter le Plan
C’est à dire le chemin qu’empruntera votre devoir pour répondre à la question posée.

B- LE DÉVELOPPEMENT

3 remarques préliminaires :

* Une cohérence d’ensemble induite par la logique avec laquelle s’enchaînent les parties du plan dans votre devoir.
* Une cohérence interne induite par l’enchaînement logique des sous parties dans chaque partie.
* A chaque idée doit être associée un exemple (la composition historique est un exercice d’argumentation : il faut donc apporter la preuve concrète de ce que vous avancez).

Pour chaque partie on retrouvera :

a)- Présentation du thème traité dans cette partie
b)- Définition du thème traité dans cette partie
c)- Description du thème traité dans cette partie
d)- Analyse du thème traité dans cette partie
e)- Transition pour préparer le passage à la partie suivante

NB : Dans la troisième partie, seules la Présentation et l’Analyse seront réellement nécessaires lors de la rédaction.

C- LA CONCLUSION

* Dresser le bilan du sujet.
* Répondre à la question posée en introduction.
* Ouvrir le sujet, en tenant compte du thème central du devoir, en posant une question.
Histoire – Bac S, L & ES

Marc Sagot

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