Boîte à outils

LA CROISSANCE

Icon-eco-commerce
Icon-eco-commerce © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 mars 2009
1 min

La croissance est un thème majeur de la science économique. Cette fiche propose un rappel sur sa mesure et les limites de cette mesure. Elle peut servir d'introduction à des problématiques actuelles telles que: crise économique, développement durable ou investissement immatériel.

Economie - Bac ES

LA CROISSANCE

Thème du programme : Croissance, capital et progrès technique

La croissance est un thème majeur de la science économique. Cette fiche propose un rappel sur sa mesure et les limites de cette mesure. Elle peut servir d'introduction à des problématiques actuelles telles que: crise économique, développement durable ou investissement immatériel.

I Définition et mesure

  • Lorsqu'on dit « la croissance a été de 2% en France pour l'année n », de quoi s'agit-il ?
    On a calculé la variation PIB année n / PIB année n-1.

  • Le PIB est un agrégat constitué essentiellement de la somme des valeurs ajoutées par la production d'un pays (voir fiche VA).

  • Ce PIB, vu sous l'angle de l'égalité comptable de la comptabilité nationale est aussi le revenu national noté Y, soit Y = C + I + G + X – M (C = Consommation, I = Investissement, G = Dépense publique, X = Exportations, M = Importations).
    Remarques: (C+I) correspond à la production marchande. Il n'y a pas d'épargne (on considère qu'elle est incluse dans I) et (X-M) correspond au solde du commerce extérieur.

  • Vu sous cet angle, on peut mieux voir quels sont les agrégats déterminants pour la croissance. En raisonnant en économie « fermée » (sans X-M), on remarque les trois éléments majeurs que sont la consommation, l'investissement et la dépense publique.

  • Comme le PIB est mesuré en unités monétaires (€ par exemple), sa variation d'une année sur l'autre doit être « déflatée » c'est-à-dire en éliminant l'effet de l'augmentation des prix pour ne prendre en compte que l'augmentation « réelle » de « richesses » produites (voir fiche méthodologie – calculs).

II Limites quantitatives et qualitatives

Les limites de la mesure de la croissance sont de deux ordres :

  • La première limite consiste à admettre que l'augmentation du PIB n'est qu'un phénomène quantitatif, comptable, que l'on constate ex-post c'est à dire une fois réalisé, que l'on peut prévoir ex-ante (fourchette d'estimation) mais qui n'a aucun sens qualitatif. Exemple: la production d'un sous-marin nucléaire fera plus augmenter le PIB que celle d'un lycée. De même, raser un musée pour construire un parking à la place sera profitable au PIB ! Une analyse plus qualitative doit s'effectuer sous d'autres critères (long terme, développement humain, durable, changement social...).

  • La deuxième limite (en partie liée à la précédente) résulte de la prise en compte ou non de certains éléments. Premièrement, ne peut être compté que ce qui est « déclaré ». Par exemple, les activités que l'on nomme par « économie souterraine » (travail au « noir », trafics illicites...) ne peuvent, par définition, être comptabilisées. Deuxièmement, la croissance génère des externalités (positives et négatives) qui ne sont pas directement comptabilisées. Une externalité est la conséquence sur le « bien-être » d'un agent de l'action d'un autre agent non prise en compte par le marché. La plus connue, la pollution, est négative. Mais même dans ce cas, les effets sur la croissance peuvent être positifs ! En effet, par exemple, une entreprise qui produit plus (augmentation du PIB donc) peut polluer plus (on devrait donc corriger à la baisse la création de richesses) mais lutter contre cette pollution fera augmenter le PIB (investissements anti-pollution, traitements des déchets, augmentation des soins médicaux, développement du secteur des pompes funèbres...).

Pour aller plus loin : http://www.melchior.fr/1-La-croissance-definitions.961.0.html
Pour les théories, voir :

Smith, Schumpeter, Solow, Romer.

Joël Calatayud
Agrégé d'économie et gestion

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !